Les collectivités franciliennes s’engagent pour le logement via la SPLA SOREQA
La SOREQA (Société de Requalification des Quartiers Anciens) est une Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) spécialement créée en 2010 par Paris et la communauté d’agglomération Plaine Commune, avec pour vocation la réalisation des programmes de lutte contre l’habitat dégradé dans la métropole.
Le nombre de logements du parc privé potentiellement indigne, illustre l’ampleur des besoins d’intervention en Île-de-France, et les potentialités qui existent tant pour la SOREQA que pour d’autres outils similaires qui pourraient voir le jour.
La résorption de l’habitat indigne, une priorité pour la métropole
Plaine Commune est particulièrement concernée par la question du logement indigne : plus d’un cinquième du parc de logements est considéré comme potentiellement indigne, alors que la moyenne du département s’établit à 10%. Aubervilliers et Saint-Denis sont particulièrement touchées par ce phénomène avec 70 % des logements indignes de la communauté d’agglomération.
Face à ce défi urbain majeur et à la détresse des populations vivant dans ces conditions insoutenables, la résorption de l’habitat indigne fait partie des grandes priorités de Plaine Commune pour les années à venir.
Toute collectivité de la zone métropolitaine, notamment en proche couronne, qui voudrait confier à la SOREQA un projet d’aménagement à la possibilité d’en devenir membre.
Certaines villes ; Asnières (projet de protocole en cours de finalisation), Clichy-la-Garenne, Ivry, Joinville, La Celle-Saint-Cloud, Montreuil, Pantin et Saint-Ouen, ont d’ores et déjà signés des protocoles de lutte contre l’insalubrité avec Paris.
Publié le 14 août 2012, dans Non classé, et tagué aménagement, Economie Locale, ile-de-France, logement, Paris, Plaine Commune, réhabilitation, rénovation, SOREQA, SPLA, urbanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0