Archives du 29 août 2011

Les unités urbaines de 2010 concentrent les ¾ de la population aquitaine

En Aquitaine, l’urbanisation se poursuit le long des principaux axes de circulation, en lien avec la très forte attractivité de la région. Les unités urbaines se sont pour la plupart étendues, mais au total leur croissance démographique résulte plus de leur densification que de leur extension.

Depuis 1999, elles gagnent en moyenne annuelle 1,6 % d’habitants alors que, dans le même temps, les territoires ruraux en perdent 0,4 %. Au total, 73 % des Aquitains sont des urbains.

Bordeaux reste la 7e agglomération urbaine française. Dans la région, 27 unités urbaines dépassent 10 000 habitants.

Plus d’informations sur le portail de l’INSEE

Eolien terrestre : de nouvelles règles pour favoriser un développement de grande ampleur

Les décrets encadrant l’entrée des éoliennes dans la législation des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), en application de la loi Grenelle 2, ont été publiés le 25 août 2011.


L’ambitieux objectif du Grenelle de l’environnement, de porter à 23 % de la consommation d’énergie la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020, ne pourra être atteint sans un fort déploiement de l’éolien terrestre. Il est l’une des énergies renouvelables les plus compétitives et représente un quart du potentiel de développement des énergies nouvelles en France. Il s’agit de passer de 6 GW aujourd’hui à 19 GW à l’horizon 2020.

Si le marché français de l’éolien terrestre est aujourd’hui l’un des plus dynamiques d’Europe, sa croissance, comme dans les autres pays européens, est aujourd’hui confrontée à des procédures de plus en plus longues et des contentieux accrus au niveau local. Lire la suite

Des parkings « intelligents » pour Reims


Finis les cartes d’abonnement et l’arrêt devant les barrières de parking : la cité des Sacres innove en matière de stationnement. Un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation a été installé par Champagne Parc Auto (CPA) dans plusieurs parcs du centre-ville.

Le système de reconnaissance des plaques d’immatriculation a été déjà installé dans trois des cinq parkings de l’hypercentre de Reims gérés par la Sem Champagne Parc Auto. © CPA

C’est une nouvelle dynamique qui s’ouvre pour le stationnement dans l’hypercentre de Reims. Sous l’impulsion de Champagne Parc Auto (CPA), Sem gestionnaire de cinq parkings, des services innovants font leur apparition. Un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation a ainsi été lancé en mai dernier. Des caméras numériques, installées à l’entrée et à la sortie des parcs en ouvrage, identifient instantanément les abonnés et ouvrent les barrières grâce à un logiciel de gestion des abonnés. En quelques semaines, plus de 800 clients ont déjà opté pour cette solution gratuite. « Il leur suffit de communiquer leur numéro de plaque pour bénéficier du service », précise Jean-Claude Soyer, directeur de CPA. Lire la suite

Troisième édition du baromètre de la qualité des services publics

Les résultats de la troisième édition du baromètre de la qualité des services publics ont été publiés en juillet 2011.

Les indicateurs de ce baromètre mesurent la qualité des services publics, de l’accueil jusqu’aux réclamations mais aussi la perception par les usagers de la qualité du service rendu par l’administration.

L’indicateur « Indice de la qualité de l’accueil dans les services de l’État » progresse de 3 points par rapport à mars 2011 (57 % au lieu de 54 % en mars 2011) en dépit du fait que trois indicateurs de l’accueil enregistrent une baisse. Il est intéressant de noter que les services publics ayant déployé le référentiel Marianne bénéficient d’une note supérieure de 6 à 10 points à celle des autres. Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer