Archives du 26 août 2011

1000 communes choisissent les services en ligne de mon.service-public.fr

Depuis le mois de juin 2010, la direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) met à la disposition des communes deux services en ligne : la demande d’inscription sur les listes électorales (pour les personnes qui ont déménagé) et le recensement citoyen obligatoire (pour les jeunes âgés de 16 ans). Retour sur les 1 000 communes qui ont déjà choisi ces services et qui comptent pas moins de 15 millions d’habitants. 

Deux services en ligne qui maillent le territoire

Les plus de 1 000 communes raccordées sont réparties partout en métropole et outre mer et sont de taille très diverse (de 22 à plus de 2 millions d’habitants). Près de 15 millions d’habitants peuvent donc en bénéficier et le déploiement continue, sur un rythme soutenu.  

Sur tout le territoire, ces nouveaux services offrent l’occasion de découvrir mon.service-public.fr et ainsi, par exemple, de déclarer un changement de coordonnées (adresse, courriel ou numéro de téléphone) à plusieurs administrations simultanément ou encore les informer d’un changement de nom en cas de mariage ou de divorce. Les services en ligne de nombreux organismes sociaux sont également accessibles via mon.service-public.fr Lire la suite

L’AP-HP signe un contrat Performance pour l’un de ses groupes hospitaliers, les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine

Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (AP-HP) qui regroupent les hôpitaux Beaujon (Clichy), Bichat-Claude Bernard (Paris 18ème), Bretonneau (Paris 18ème), Louis Mourier (Colombes) et Charles Richet (Villiers-le-Bel) ont signé leur contrat Performance le 7 juin dernier…

Télécharger le communiqué de presse en PDF

Frédéric Boiron nommé directeur général du CHU de Saint-Etienne

Depuis le 22 août, Frédéric Boiron, 45 ans, est installé dans ses fonctions de directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne.

Auparavant directeur du Centre Hospitalier de Beauvais dans l’Oise depuis 2007, il a été nommé au CHU de Saint-Etienne le 21 juin, par décret du président de la République.

Il succède à Robert Reichert qui a quitté ses fonctions le 1er avril dernier.

Premier employeur de la Loire et pôle de référence, cet établissement public est engagé dans de nombreux projets au service de la population stéphanoise. Il a récemment regroupé ses activités de court séjour à l’Hôpital Nord, offrant ainsi aux patients des installations particulièrement performantes. 

A terme, l’objectif est de constituer sur ce site un pôle santé autour du soin, de l’enseignement, de la recherche et du développement industriel. Parallèlement, un ensemble gériatrique d’envergure devrait être implanté à l’Hôpital Bellevue, à proximité du centre ville, en partenariat avec d’autres structures, comme la ville de Saint-Etienne et la Mutualité de la Loire, et en lien avec le Conseil Général. 
Les activités de Soins de Suite et de Réadaptation sont également appelées à se développer sur ce même site en partenariat avec la Fondation Caisse d’Epargne et la Croix Rouge. 

Le CHU a par ailleurs engagé un programme ambitieux de rétablissement de sa situation financière depuis 2009, dont les premiers effets positifs ont pu être constatés à la clôture de l’exercice 2010.
Le CHU conduit également une démarche d’amélioration de la performance dans le cadre d’un contrat signé avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des Etablissements de santé et médico-sociaux.

La prise en compte la biodiversité dans les projets d’EcoQuartier

Si la dimension paysagère est aujourd’hui mieux prise en compte dans les projets d’EcoQuartier, il n’en reste pas moins que la biodiversité recouvre des enjeux bien plus larges qui mériteraient d’être mieux approfondis. Le rapport « Biodiversité » dresse un panorama d’ensemble des actions possibles en faveur de l’intégration de la biodiversité en ville.

Suite à l’appel à projets 2009, l’analyse des dossiers a permis de dresser un bilan de la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’EcoQuartier. 

La prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement (urbains mais aussi ruraux) se traduit d’abord par le respect des espaces naturels existants, la protection des espèces ou le développement des trames vertes et bleues. Les enjeux de la biodiversité en ville ne portent pas uniquement sur ces fonctions écologiques et paysagères : la réduction des pollutions, la gestion de l’eau, l’adaptation au réchauffement climatique ou la création de lien social, sont autant de services qui doivent être reconnus et développés Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer