Archives du 6 Mai 2011

2981 logements PSLA ont été agréés en 2010


Selon les données publiées par la DHUP, ce sont 2 981 logements qui ont obtenu un agrément PSLA en 2010. Ce chiffre est en augmentation de 20% par rapport à 2009 (2 500), année où avait été constatée une pause dans la progression des demandes d’agréments consécutive au lancement du Pass Foncier.

Cette année, la première région concernée n’est plus Midi-Pyrénées (12,2% des agréments contre 26% en 2008) mais Rhône-Alpes (26,3% des agréments avec 522 logements). L’Ile-de-France progresse fortement (14,5% des agréments) ainsi que , plus modestement, les Pays-de-la-Loire. La Bretagne et le Languedoc-Roussillon restent stables. En revanche, aucun agrément n’a été sollicité en Alsace, Bourgogne, Lorraine et Corse.
Consulter l’article complet sur le site de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM

Bilan des Logements Aidés pour l’année 2010

Logements financés, moyens financiers mobilisés, répartition par territoire, caractéristiques des opérations … 
Inclut les interventions de l’Association Foncière Logement, de l’ANAH et de l’ANRU
Télécharger le Document en PDF

L’ADF organise une journée nationale sur l’autonomie et la dépendance

Une journée nationale de restitution des travaux et des orientations de l’ADF sur le thème de l’autonomie et de la dépendance est organisée le 20 mai prochain à Paris.
Le programme de la journée & 
Le bulletin d’inscription

 L’allongement de la vie est un progrès incontestable : nous vivons plus longtemps et en meilleure santé.

Bien vieillir est d’abord un enjeu de société. Dans les années à venir, la question de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie se posera de manière accrue. Les présidentes et présidents de conseils généraux ont tous une conscience aiguë des enjeux sociaux et financiers que représente la perte d’autonomie des personnes âgées pour leur département.

Les choix et les orientations qui seront arrêtés dans les prochaines semaines en matière de prise en charge des aînés seront une épreuve de vérité pour notre société : fera-t-elle des choix éthiques pour les accompagner dignement, ou se laissera-t-elle emporter par des choix purement comptables ?

Dans ce débat, les départements ont voulu prendre toute leur place et faire entendre leur voix. L’Assemblée des départements de France a organisé du 11 janvier au 9 février 2011, trois séminaires de travail qui ont réuni près de 150 personnes chacun (conseils généraux, associations…) et qui ont été éclairés par les interventions de nombreux experts.

A l’issue de ce travail de réflexion et de prospective, l’ADF organise une journée nationale consacrée à ce débat de société.

La Région PACA s’engage pour le développement durable des communes

© Région PACA

Michel Vauzelle, Président de Région et Annick Delhaye, Vice-présidente déléguée au développement soutenable, à l’énergie et au climat, remettent les prix « Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie » le lundi 9 mai à l’Hôtel de Région.

La Région s’est engagée depuis plusieurs années pour faire face aux enjeux énergétiques et climatiques actuels et réduire les conséquences pour les générations futures.

A travers le dispositif « Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie », elle accompagne ainsi depuis 2008 les communes qui souhaitent structurer une politique énergétique globale sur leur territoire et mettre en place des actions concrètes pour une meilleure gestion des énergies. Aujourd’hui, 72 communes participent à ce dispositif.  

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la région Provence-Alpes Côtes d’Azur

L’activité économique en Région Centre se redresse


Tous les secteurs économiques en région Centre connaissent une amélioration de leur activité lors du dernier trimestre 2010 selon L’INSEE Centre.
L’INSEE, en collaboration avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE – Centre), publie la note trimestrielle de conjoncture.
Au 4ème trimestre de l’année 2010 en Région Centre, l’activité économique, se redresse :
– La création d’entreprises et les emplois salariés progressent.
– Le chômage diminue de 0,3 point par rapport au trimestre précédent et se situe à 8,4 %.
La situation de chômage est différente selon les départements.
L’INSEE propose un panorama sur l’évolution du chômage dans les départements de la région Centre.
Consulter le document en ligne 
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer