Archives du 31 mars 2011

Public, privé : les nouvelles coopérations territoriales -Colloque Meridiam-

Consulter le Programme du Colloque

 

Télécharger votre invitation en ligne

Merci d’envoyer une confirmation de présence avant le 15 avril à colloque2011@meridiam.com

Newsletter DELPHIS: Habitat Du Nord et le recyclage… La création d’un monde meilleur

Newsletter Delphis




Link to Delphis


Habitat Du Nord et le recyclage… La création d’un monde meilleur

Posted: 30 Mar 2011 11:39 AM PDT

Concours Créutile : donne une nouvelle vie à ce que tu jettes !

A l’occasion de la semaine du développement durable, le groupe Habitat du Nord a invité ses résidents à réaliser des œuvres avec des objets destinés à la poubelle. Cette seconde édition du concours Créutile a été proposée aux résidents des quatre bailleurs sociaux qui composent le groupe OXALIA sur la région Nord Pas de Calais, dont Habitat du Nord et Habitat 62/59 Picardie (initiateur du projet Créutile), tous deux membres du réseau DELPHIS.

Une trentaine d’œuvres ont ainsi été réalisées par les résidents du groupe Habitat du Nord. Ils ont récupéré divers objets comme des bouteilles en plastique, des boîtes de conserves, des prospectus… pour les assembler et créer une œuvre unique ! Parmi celles qui ont conquis le jury du concours on retrouve par exemple un pot à crayons en rouleau de papier toilettes, une maquette de bateau avec des boîtes de médicaments pour les cheminées et des filets de rôti pour les échelles grimpant aux mâts… ou encore une robe de mariée dont la traîne n’est autre qu’une guirlande de bouchons en plastique !

L’objectif de ce jeu-concours est de sensibiliser les résidents au tri des déchets et à l’importance du recyclage. Le groupe Habitat du Nord multiplie les actions pédagogiques dans ses quartiers. Dans le cadre de la semaine du développement durable notamment, de nombreuses animations à destination des enfants, et des adultes, sont prévues. A suivre courant avril…

France: En 2010, le déficit s’élève à 7,0 % du PIB, la dette notifiée à 81,7 % du PIB

Comptes nationaux des administrations publiques – année 2010 (premiers résultats)


Avertissement : chaque année, l’INSEE publie une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l’année écoulée, correspondant à celle réalisée pour la notification à la Commission européenne des ratios de dette et de déficit publics. Les données sont susceptibles d’être modifiées à l’occasion de la publication, le 13 mai 2011, du compte de la Nation provisoire 2010.

Cette année, les modifications intègreront notamment l’impact du changement de base des comptes nationaux. Le compte des administrations publiques présenté ici a été construit dans le cadre de la base 2005, qui succède à la base 2000 et qui sera publiée le 13 mai prochain. Il prend donc déjà en compte des changements réalisés à l’occasion du passage à la base 2005 (voir encadré).

En revanche, l’ensemble des ratios sont effectués en utilisant un PIB issu de la base 2000, qui n’intègre donc pas l’impact du passage de la base 2000 à la base 2005. Les ratios de finances publiques seront revus à ce titre le 13 mai prochain sur 2010 et sur l’ensemble des années précédentes.

Le solde public notifié 2010 s’établit à –136,5 milliards d’euros, soit -7,0 % du PIB, contre -7,5 % du PIB en 2009. Cette amélioration en points de PIB provient des recettes, qui passent de 48,7 % à 49,2 % du PIB. La part des dépenses dans le PIB est stable d’une année sur l’autre, à 56,2 %. Le taux de prélèvements obligatoires augmente de 0,5 point en 2010 à 42,2 % du PIB, sous l’effet de la hausse des impôts (+4,5 %), après la forte contraction enregistrée en 2009 (-8,1 %).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page d’évaluation de l’INSEE

Communauté Urbaine de Bordeaux: Semaine de la Fabrique Métropolitaine

null

Lancement de la 4ème édition du Prix OCIRP « Acteurs économiques & handicap »

Téléchargez Communiqué de presse (386,23 kB)

 

Téléchargez Dossier de presse (2,15 MB)

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer