Archives du 28 février 2011

Osons! Entreprises et Handicap

Osons ! Entreprises & Handicap est un cercle de débat et de réflexion pour les entreprises et organisations de toutes tailles, pour dépasser ses idées reçues sur le handicap.

Osons ! Entreprises & Handicap met au service des entreprises abonnées un lieu d’échanges et de partage pour mieux comprendre les enjeux sociétaux de l’insertion du handicap dans nos organisations.

Dans ce cadre, Osons ! propose une fois par mois:

– une lettre d’information  traitant d’une idée reçue sur le handicap ;

– une rencontre-débat le dernier jeudi de chaque mois (Les « Jeudis d’Osons »).

Osons ! Entreprises & Handicap se positionne comme une initiative novatrice et percutante pour changer les aprioris sur la place du handicap au sein de l’entreprise.

Elle réunit entreprise, organisation du secteur public, association, club professionnel, syndicat professionnel, fondation, fédération, collectivité,… pour :

Transformer la perception du handicap en mobilisant nos organisations, à tous les niveaux (Marketing, communication, finances, RH, logistique, etc.)

Impliquer différemment les professionnels de nos organisations sur le handicap en leur proposant un espace d’échanges inédit  pour enrichir leurs pratiques.

Pour en savoir plus, consultez le site de Osons ! Entreprises & Handicap

Osons ! est une initiative de Entreprises et Handicap qui travaille depuis 2005, à intégrer le handicap dans la stratégie d’entreprise.

Un site et un guide pour les administrations éco-responsables

Ce guide a pour but de faciliter le travail des gestionnaires et responsables de services lors de leur engagement dans des démarches éco-responsables, et de les aider à appliquer les « Plans Administration Exemplaire1 », en réponse à la volonté de prise en compte des objectifs d’un développement durable dans le fonctionnement des services de l’Etat.

Conçu comme une boîte à outils, il apporte des réponses aux questions suivantes :
  • Comment engager une démarche éco-responsable dans un service administratif ou un établissement public ?
  • Comment s’organiser ? Qui mobiliser ?
  • Sur quelles thématiques agir ?
  • Quels arguments employer pour mobiliser les différents acteurs ?
  • Comment conduire des actions efficaces ?
  • Comment évaluer et pérenniser la démarche ?

L’Etat inscrit l’environnement au cœur de la Constitution en 2005. En 2007, le Grenelle de l’environnement accélère notablement la démarche de la France vers des objectifs de développement soutenable et lance la réflexion sur le changement des comportements.

L’Etat se donne ainsi aujourd’hui les moyens de concrétiser cette volonté de mutation en incitant les administrations et les établissements publics à être exemplaires dans leur fonctionnement courant. Intégrant les réflexions du Grenelle de l’environnement ainsi que ceux du Grenelle de l’insertion, la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 fixe des objectifs à atteindre pour les services de l’Etat

Ce guide fournit des idées d’actions et des méthodes pour enclencher et pérenniser des démarches éco-responsables en s’appuyant sur des exemples et des arguments chiffrés…télécharger le guide…

Lien vers le site administrations-ecoresponsables.ademe.fr

Des Français très pessimistes à l’égard de la situation du logement en France

Après le regain d’optimisme constaté cet été, les Français retrouvent un état d’esprit plus sombre vis-à-vis de la situation du logement en France : 80% considèrent qu’il est « difficile de trouver un logement aujourd’hui en France » (+11 points par rapport à juillet 2010), pour 17% seulement pensant le contraire (-8 points). Il est à noter qu’ils se montrent chaque année bien plus négatifs dans leurs jugements en hiver – saison où les difficultés des sans-abris sont largement évoquées dans les media et marquent les esprits – qu’en été.

Les habitants des grandes agglomérations de Paris, Lyon et Marseille continuent d’être les plus critiques : 92% d’entre eux jugent qu’il est difficile de trouver un logement (93% dans l’agglomération parisienne), contre 78% en communes périurbaines, 60% en espace rural sous influence urbaine, et 83% en rural isolé…en savoir plus…

Télécharger le baromètre TNS SOFRES – NEXITY Logement -Février 2011

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer