Archives du 14 février 2011
Avec la Société publiques locale « Eau du Ponant », Brest Métropole Océane se dote d’un nouvel outil pour assurer la gestion de son eau potable
Maxime Paul : « La Spl, un outil de transparence »
Avec la Société publiques locale « Eau du Ponant », Brest Métropole Océane (BMO) se dote d’un nouvel outil pour assurer la gestion de son eau potable. Elle prendra le relais en 2012 du contrat de délégation de service public passé avec Veolia 25 ans plus tôt. Rencontre avec Maxime Paul, vice-président de la Spl et de la communauté urbaine bretonne.

Servir le Public : Pourquoi la création d’une Société publique locale pour gérer l’eau de la Communauté urbaine de Brest ?
Maxime Paul : Pour plusieurs raisons. C’est d’abord la décision d’un retour à une gestion publique, car il semble qu’un service de cette nature doit garder une maîtrise publique. C’est ensuite pour un motif territorial. Brest métropole océane et trois syndicats voisins, du Chenal du Four, de Kermorvan et de Landerneau, ont décidé de travailler ensemble. Une Spl était l’outil le plus adapté à une mutualisation des moyens tout en laissant à chaque territoire l’autonomie et l’initiative indispensables sur le plan, par exemple, de la politique tarifaire ou encore du montant des investissements. A l’inverse, un syndicat mixte aurait été obligé d’unifier le service pour l’ensemble des 280 000 habitants concernés sans pouvoir se caler sur les spécificités locales…lien vers le site de la fédération des EPL…
Projet d’unification des associations d’élus du monde urbain : une nouvelle étape franchie
L’Association des Maires de Grandes Villes de France a tenu une réunion de bureau élargi mercredi 2 février 2011 en présence de Claude Dilain, Président de l’Association des Maires Ville et Banlieue et des responsables de l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF). Cette réunion constituait un rendez-vous important faisant suite à l’appel de Michel Destot, Président de l’AMGVF, député-maire de Grenoble à une meilleure organisation de travail entre l’AMGVF et les associations des Maires Ville et Banlieue, des Communautés Urbaines de France (ACUF) et des Communautés de France (ADCF), afin de « parler d’une voix unique ». Cet appel lancé le 11 janvier a été reçu favorablement par l’ensemble des présidents des associations d’élus qui représentent le fait urbain en France. Une charte scellant cette collaboration devrait être signée prochainement.lire la suite …télécharger l’article…