Archives du 13 février 2011

ANIL ADCF : Les politiques de l’habitat des communautés urbaines et d’agglomération depuis la loi Liberté et responsabilités locales

Synthèse d’une étude réalisée avec la collaboration de l’Assemblée des communautés de France, janvier 2011

L’ANIL conduit depuis 2004, une série d’études consacrées aux formes et budgets d’intervention des collectivités ; ont ainsi été publiés en 2001 et 2004 deux rapports sur les politiques du logement des départements, le logement demeurant une compétence optionnelle pour ces derniers, à la différence des communautés urbaines et communautés d’agglomération, chefs de file des politiques locales de l’habitat, à qui une nouvelle étude est consacrée.

La synthèse de cette étude offre une présentation de la nature, des formes d’intervention et des budgets consacrés au logement par les communautés, à partir d’une enquête exhaustive menée en collaboration avec l’Assemblée des communautés de France. Elle propose une analyse transversale des politiques de l’habitat des communautés, mises en perspective avec une typologie des marchés.
Dans un contexte de réforme territoriale, rigueur budgétaire et redéfinition des formes d’intervention de l’Etat en faveur du logement (rôle et montant des aides fiscales, aides à la pierre et aides au logement), ce panorama souligne l’importance de l’implication des communautés, délégataires ou non, dont l’action est étroitement liée à celle des régions, départements et villes…télécharger…

L’ARS Île-de-France déploie 125 millions d’euros pour 6 000 places supplémentaires dans le secteur médico-social.

L’ARS annonce, suite à la commission de coordination dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux, qu’elle engagera, sur trois ans, près de 125 millions d’euros supplémentaires pour les personnes âgées et handicapées d’Ile-de-France.
44.9 millions seront dédiés aux établissements et services en faveur des personnes âgées dépendantes et 79.2 millions seront alloués aux structures et services en faveur des personnes handicapées.
Ces financements, qui seront abondés par les Conseils Généraux, permettront, dans les trois prochaines années, la création de plus de 6 000 places d’accueil et de 5 000 emplois pérennes dans une région qui compte aujourd’hui
90 000 emplois équivalent temps plein dans le secteur médico social…télécharger le communiqué…

Rennes : L’Etat accorde 90,66 millions d’euros pour la ligne B du métro


C’est le CityVal de Siemens, ici sur une piste d’essai, qui a été retenu pour équiper la ligne B du métro. Photo DR

Bonne nouvelle pour Rennes Métropole! L’Etat financera à hauteur de 90,66 millions d’euros la ligne B du métro, qui doit entrer en service à l’horizon 2018. L’annonce a été faite officiellement mercredi 9 février par Nathalie Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Benoist Apparu secrétaire d’État chargé du Logement, Thierry Mariani, secrétaire d’État chargé des Transports.

Les trois membres du gouvernement présentaient les résultats du deuxième appel à projets « transports collectifs en site propre », c’est-à-dire aménagés sur des voies dédiées. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat va engager 590 millions au plan national pour soutenir 78 projets de « transports collectifs en site propre » – voies de bus, tramways, métros et même liaisons maritimes – répondant à des exigences en matière de développement durable, notamment en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre, de désenclavement de quartiers et d’amélioration du confort des usagers, de contribution à la relance économique et à l’emploi puisque tous les travaux devront être engagés dans les 2 ans.

Les 78 projets retenus représentent un total de 622 kms de voies : 45 bus à haut niveau de service (456 kms), 29 tramways (152 kms), 2 liaisons maritimes, 2 métros (14 kms) parmi lesquels la ligne B du métro rennais qui, avec une aide de près de 91 millions d’euros, décroche de très loin la subvention la plus importante sur ces 590 millions de crédits d’Etat.

A ce propos, Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole et maire de Rennes, se réjouit du fait que « parmi les 78 projets subventionnés par l’Etat, celui de Rennes Métropole bénéficie d’une majoration de subvention pour valoriser son exemplarité au regard du développement durable de la démarche « Ecocité ». Cette annonce est une reconnaissance de la pertinence de la politique menée par Rennes Métropole en faveur des transports collectifs, qui s’articule sur un réseau bus+métro » souligne le président de la communauté d’agglomération. (source Rennes Métropole)


Lien vers la page de l’article

Ecologie et HLM : un exemple par Vilogia

Francis Zamareno, Chargé d’opération Vilogia, vous fait visiter une maison à ossature bois de Houplines. Reportage réalisé par Grand Lille TV

Cliquez sur le lien de la vidéo: …Vilogia sur Grand Lille TV…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer