Archives du 20 janvier 2011

Record de construction de logements sociaux en 2010

Plus de 131.500 HLM sont sortis de terre en 2010, a annoncé Benoist Apparu sur Europe 1

Il se félicite d’un « record absolu ». Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat chargé du Logement a annoncé jeudi sur Europe 1 que, très exactement, 131.509 logements sociaux étaient sortis de terre en 2010. Un chiffre jamais atteint depuis 30 ans, a-t-il précisé.

30.000 logements de plus

Le nombre de logements sociaux construits en France a fortement augmenté depuis les années 1970, a indiqué Benoist Apparu. « Entre 1978 et 2003, droite, gauche, confondues, on en faisait 50.000 par an. Depuis 2004, on en fait 100.000 par an. Et cette année, 131.500 », a détaillé le secrétaire d’Etat.

Retrouvez l’interview exclusive de Benoist Apparu sur Europe1.fr



Hôpital : les maires de grandes villes se mettent en ordre de marche

Le Secrétaire Général de l’AMGVF, André ROSSINOT, maire de Nancy, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, a réuni fin décembre 2010 les maires de grandes villes de France qui président le conseil de surveillance des Centres Hospitaliers Universitaires, Centres Hospitaliers Régionaux, et Hôpitaux généraux.

Depuis la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », les maires ne président plus de droit le conseil de surveillance de l’hôpital et ne votent plus son budget. Forts de leurs relations humaines et de leur expertise, de leur rôle de médiation et d’alerte, de mise en réseau des acteurs, les maires souhaitent faire entendre leur voix. Au cours de la réunion, André Rossinot a proposé un calendrier de travail à ses collègues de l’AMGVF. D’ici l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), des rendez-vous seront pris entre les maires et des directeurs généraux des hôpitaux, ainsi qu’avec des doyens, des vice-présidents en charge de la recherche, des présidents de Commission Médicale d’Etablissement (CME) et des Agences Régionales de Santé, afin de permettre une expression pluridisciplinaire. Dans ce cadre, le Sénateur des Hauts-de-Seine, Jean-Pierre FOURCADE, président du Comité de Suivi de la mise en œuvre de la loi HPST, sera prochainement auditionné.

Pour l’AMGVF, la place des maires de grandes villes est essentielle. On notera que les maires de grandes villes ont à ce jour été élus présidents du conseil de surveillance des hôpitaux dans 98% des cas.

Ecoquartiers : Nouvel appel à projets pour 2011 et un label en préparation pour 2012

Après le succès du premier appel avec 160 projets d’Ecoquartiers déposés par des collectivités locales depuis 2008, un deuxième appel a été lancé mercredi pour 2011 par le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, devant de nombreux experts et élus locaux.

L’appel à projets s’adresse à toutes les collectivités et concerne des projets déjà avancés, tant dans la réflexion que dans la réalisation. Il ne s’agit pas de les financer mais de les promouvoir et les dynamiser en leur donnant une reconnaissance nationale. La France cherche ainsi à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens où la notoriété d’écoquartiers comme Vauban (Fribourg) en Allemagne ou Bedzed à Londres, créés il y a une dizaine d’années, fait des émules.

Visiter le site officiel de l’appel à projets ÉCOQUARTIER


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer