Hôpital : les maires de grandes villes se mettent en ordre de marche

Le Secrétaire Général de l’AMGVF, André ROSSINOT, maire de Nancy, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, a réuni fin décembre 2010 les maires de grandes villes de France qui président le conseil de surveillance des Centres Hospitaliers Universitaires, Centres Hospitaliers Régionaux, et Hôpitaux généraux.

Depuis la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », les maires ne président plus de droit le conseil de surveillance de l’hôpital et ne votent plus son budget. Forts de leurs relations humaines et de leur expertise, de leur rôle de médiation et d’alerte, de mise en réseau des acteurs, les maires souhaitent faire entendre leur voix. Au cours de la réunion, André Rossinot a proposé un calendrier de travail à ses collègues de l’AMGVF. D’ici l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), des rendez-vous seront pris entre les maires et des directeurs généraux des hôpitaux, ainsi qu’avec des doyens, des vice-présidents en charge de la recherche, des présidents de Commission Médicale d’Etablissement (CME) et des Agences Régionales de Santé, afin de permettre une expression pluridisciplinaire. Dans ce cadre, le Sénateur des Hauts-de-Seine, Jean-Pierre FOURCADE, président du Comité de Suivi de la mise en œuvre de la loi HPST, sera prochainement auditionné.

Pour l’AMGVF, la place des maires de grandes villes est essentielle. On notera que les maires de grandes villes ont à ce jour été élus présidents du conseil de surveillance des hôpitaux dans 98% des cas.

Publié le 20 janvier 2011, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s