Archives Mensuelles: juin 2021

SÉBASTIEN DANIEL NOMMÉ DIRECTEUR DE LA PROMOTION RÉSIDENTIELLE ÎLE-DE-FRANCE

Source : Spirit

Dans la perspective de la poursuite active de son développement, Spirit Promotion, filiale d’immobilier résidentiel du groupe Spirit, accueille Sébastien Daniel en qualité de Directeur de la promotion résidentielle Île-de-France. A ce titre, Sébastien Daniel intègre également le Comité de Direction du groupe Spirit.

L’arrivée de Sébastien Daniel vient renforcer la structure managériale de la filiale de promotion résidentielle du groupe Spirit et solidifier davantage l’expertise métier de Spirit Promotion. Sébastien Daniel, 43 ans, est diplômé du Master de Management de l’Immobilier de l’ESSEC. Depuis près de vingt ans, il a forgé son expertise liée au développement et au pilotage de projets immobiliers résidentiels de grande envergure, au sein du groupe Nexity et de ING Real Estate. Il a également participé à la croissance et à la structuration de la société PERL en tant que Directeur Territorial Île-de-France.

Avant de rejoindre le groupe Spirit, il occupait précédemment le poste de Directeur Général Adjoint au sein de Nexity Apollonia, structure spécialisée dans la création de quartiers. Philippe Tricot, PDG de Spirit Promotion et Vice-Président du Comité Stratégique du groupe Spirit : « Nous comptons sur l’expérience et le savoir-faire de Sébastien pour contribuer au développement de notre agence d’Île-de-France. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein de Spirit et lui présentons tous nos vœux de succès dans la prise de ses fonctions. »

Lire le communiqué de presse ICI

Erik Cohidon élu président du conseil de Flandre Opale Habitat

Source : Flandre Opale Habitat

Ce vendredi 25 septembre à l’issue de l’Assemblée Générale, Erik COHIDON a été élu Président du Conseil d’Administration de Flandre Opale Habitat- Groupe Action Logement pour un mandat de 3 ans.

Après plus de 10 ans passés en tant qu’administrateur, et 3 années comme Vice-Président de l’organisme, il prend la relève de Jean-François DIDIER. Témoignant d’abord du travail important mené et de la dynamique impulsée par le Président sortant, Erik COHIDON entend poursuivre la stratégie et le développement de l’entreprise.

« Flandre Opale Habitat est un acteur majeur de l’habitat dans les Hauts de France pleinement investi dans son rôle d’utilité sociale. Le logement est un élément essentiel dans un parcours de vie et ouvre les portes de l’emploi, la mobilité, l’inclusion, l’insertion,… Accompagné de Christophe Vanhersel, Directeur Général et de l’ensemble des équipes, nous maintiendrons un haut niveau de qualité de service. Nous conjuguerons notre stratégie de développement à cette proximité qui nous caractérise. Plus que jamais nous continuerons d’accompagner les collectivités pour ensemble proposer des solutions logements adaptées, innovantes en répondant aux enjeux sociétaux de demain au service des habitants et du territoire ».

Erik COHIDON est dirigeant d’un cabinet d’assurance depuis plus de 30 ans. Il est également pleinement investi sur le territoire notamment aux côtés de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Lire le communiqué de presse ICI

Parole de dirigeants : témoignage de Florent Fauconnier, Directeur Général de MACIFLORE

Florent Fauconnier, Directeur Général de MACIFLORE, marchand de biens, s’est donné pour mission de réhabiliter les biens immobiliers. Au travers de son témoignage, il nous explique quelles sont ses convictions, et celles partagées par ses collaborateurs, qui orientent les choix de son entreprises. Il nous raconte comment la Raison d’Etre naît de tous les comportements de l’entreprise mais pas uniquement du dirigeant. Un témoignage très riche recueilli par les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, que nous vous invitons à découvrir dès à présent.

Parlons de MACIFLORE  

  • Pouvez-vous nous parler de la société MACIFLORE et quelle est son activité principale ?

MACIFLORE est une PME créée en 2012, qui regroupe aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Notre métier est de redonner vie à des biens immobiliers existants situés dans des cœurs de ville, en les rénovant avec soin et attention.

En 2012, j’ai créé la société seul et avec des moyens limités, sur une dimension uniquement bordelaise.

Puis tout a basculé en 2017, quand un incendie a détruit l’immeuble que nous venions de rénover pour y installer nos bureaux. J’avais injecté l’intégralité de notre trésorerie dans ce projet. Cette épreuve m’a fait réaliser que nous devrions à l’avenir apporter toujours plus de sécurité à nos constructions et que je devais changer de modèle économique pour aller chercher un partenaire qui partagerait ma vision du métier. C’est ce que j’ai fait dans la foulée en m’associant avec le Groupe PAVILLON PREVOYANCE.

  • Comment déclinez-vous votre Raison d’être et quels sont vos engagements en matière de RSE ?

Nous avons été accompagnés par l’agence PONY afin de définir ce pourquoi nous nous levions tous les matins chez Maciflore.

Notre raison d’être est tournée vers toujours plus d’authenticité et de bienveillance vis-à-vis de nos clients, dans un métier qui souffre d’une réputation pas toujours heureuse.

Notre mission quotidienne est de créer du beau, de l’agréable à vivre et de la valeur patrimoniale à long terme pour nos clients, tout en gardant ce lien unique et cette proximité avec eux.

Je pense qu’une raison d’être n’est pas qu’une question de dirigeant, mais la somme de tous les comportements de l’entreprise. Et cette exigence, ce goût du beau et cette bienveillance, c’est véritablement notre façon d’agir au quotidien depuis des années. Au-delà des mots, nous essayons d’être exemplaires dans toutes nos actions, notamment en mettant le client au centre de toutes nos attentions, non pas parce qu’il faut le faire, mais parce que c’est ce que nous voudrions pour nous-mêmes. C’est finalement plus de l’empathie et du bon sens, que de la stratégie, et je crois que ça nous ressemble bien.

Nous sommes aussi tournés vers l’amélioration continue et cette volonté de systématiquement faire de chaque problème une source d’apprentissage.

Nos engagements RSE, je ne les veux pas comme des cases cochées dans une liste de preuves à fournir. Je les réfléchis sous forme de performance globale, afin d’avoir un modèle économique qui tourne, tout en ayant un écosystème qui gagne de manière équilibrée au quotidien.

Nous visons l’efficience sociale et sociétale. Notamment en étant sûrs que les artisans avec lesquels nous travaillons soient payés au bon prix, qu’ils soient gagnants quand ils travaillent avec Maciflore ; c’est la même chose pour tous nos partenaires et pour le client final. Un juste équilibre, pour tous.

D’un point de vue environnemental, on s’attache à rénover des biens existants et redonner vie à la beauté initiale, ce qui est moins consommateur de ressources que d’autres modes constructifs.

Nous essayons d’utiliser au maximum des matériaux locaux, biosourcés comme le parquet ou la peinture.

On travaille aussi sur la cartographie de tous les matériaux qui peuvent être conservés ou restaurés sur un chantier. Aller plus loin dans la logique de conservation est aligné avec notre raison d’être.

  • Quelles sont vos ambitions en région Nouvelle Aquitaine ?

Nous nous attachons chaque jour à donner le meilleur et faire de notre mieux ; notre ambition est de devenir une référence en matière de rénovation en cœur de ville pour les collectivités locales et pour nos clients finaux.

Tout l’enjeu est d’arriver à maintenir le même niveau de service et de qualité qu’on soit à Bordeaux, Landes, Pays basque… C’est pour cela que notre développement est réfléchi et qu’il nous arrive de refuser des opportunités si elles ne sont pas en accord avec nos valeurs et notre niveau d’exigence.

Nous sommes aussi sélectifs sur le choix et l’emplacement des biens que nous allons restaurer et ambitieux sur la manière dont nous allons les rénover afin qu’ils répondent parfaitement aux nouveaux usages demandés.

Nous vivons une crise majeure qui rebat les cartes en termes d’habitat. Notre enjeu est de rendre accessible notre offre à toutes les villes de la région.

Parlez-nous de vous ! 

  • Si vous aviez un rêve, quel projet RSE lanceriez-vous ? 

J’ai beaucoup de rêves mais certains m’animent plus que d’autres.

Je rêve de pouvoir requalifier des lieux existants, laissés à l’abandon, leur donner un usage qui soit cohérent. Créer un « tiers lieu » qui pourrait être un lieu de travail, d’accompagnement des jeunes entreprises, un lieu éducatif, un lieu de vie, de co-living et pourquoi pas permettre à ce lieu d’être totalement autosuffisant en eau, électricité et en alimentation.

Je voudrais que les gens réapprennent à consommer, proche de leur lieu de vie et disposer d’un « tiers lieu » qui permettrait de se former, de travailler, de vivre, d’avoir une activité physique et de rassembler des gens qui ne se parlent pas, d’un milieu différent. L’artisanat ou les métiers manuels ont longtemps été dévalorisés. Aujourd’hui, on parle beaucoup de startup mais est ce que ce sont deux mondes qui se parlent ? Je n’en suis pas sûr. Créer un lieu, un écosystème complet tourné vers l’entreprenariat serait peut-être une solution.

Marc Halévy parle de l’Organicité c’est-à-dire le passage des modes de vie mécaniques régis par des lois, des normes, des règles, des protocoles, aux modes de vie organiques où les interactions priment sur les règles, où les collaborations priment sur les procédures. Ça m’inspire beaucoup ! Je ne crois plus aux grands réseaux pyramidaux, je crois plus aux réseaux organiques avec des petites entités, petites unités qui collaborent davantage et qui seraient plus agiles et tournés vers l’extérieur et non pas vers eux même ou le profit à tout prix.

  • Quel trait de caractère pourrait vous aider à le réaliser ? 
  • La détermination car il y a urgence. Je suis jeune papa, j’ai 2 enfants en bas âge. Il y a urgence à renverser la table, à changer de mode de de vie, de mode de consommation pour les jeunes générations.

  • Un hobby, une passion  ?
  • Ma 1ère passion ce sont les gens. J’aime être entouré, j’aime la convivialité, la gastronomie, les moments simples de partage.

    Ma 2ème passion c’est le rugby. C’est qui un sport que j’ai pratiqué, qui m’anime et qui continue à me procurer des émotions uniques.

    Pour découvrir Groupe MACIFLORE, c’est ICI

    Le nouveau pôle de loisirs d’OL Vallée a ouvert ses portes le mercredi 9 juin à Décines.

    Source : Vinci Immobilier

    Ce mercredi 9 juin, les 17 enseignes du tout nouveau pôle de loisirs d’OL Vallée à Décines-Charpieu, réalisé par VINCI Immobilier dans l’Est de la métropole Lyonnaise, ont ouvert leurs portes au public.

    Après une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue dans la matinée en présence de Jean-Michel Aulas, Président d’OL Groupe, Stéphane Reymond, directeur régional de VINCI Immobilier, Gilbert Giorgi (Too Fun Parc), Laurence Fautra, Maire de Décines, et des exploitants, les six premières enseignes de loisirs et les 11 restaurants ont accueilli leurs premiers clients en milieu de journée.

    Située à l’entrée nord du Groupama Stadium, cette nouvelle destination loisirs de 23 250m² combine à la fois espaces récréatifs, sportifs et culturels ainsi qu’une nouvelle offre de restauration de proximité pour les riverains, les supporters et visiteurs d’OL Vallée.

    Ouvert tous les jours de 7h à 1h du matin (de 8h à 1h les samedi et dimanche) *, le site est desservi par une ligne quotidienne de tramway T7 depuis Vaulx en Velin La Soie, avec une fréquence de service toutes les 15 minutes, mettant désormais OL Vallée à une trentaine de minutes du centre-ville de Lyon.

    Ces enseignes viennent compléter les activités déjà disponibles au Groupama Stadium :  séminaires d’entreprises, visites de stade, OL Le Musée, Brasserie des Lumières Bocuse, OL Store, ou encore Offside Gallery, la galerie de Street art exposée dans les coursives du stade. Elles seront rejointes d’ici quelques mois par le Théâtre à l’Ouest.

    Lire le communiqué de presse ICI

    SPIRIT ET FLAVIAE POSENT LA PREMIERE PIERRE DE L’OPERATION «QUAI EN SEINE» AU HAVRE

    Source : SPIRIT

    Le groupe immobilier Spirit et le promoteur régional Flaviae ont posé, ce jour, la première pierre de l’ensemble urbain « Quai en Seine » situé au 54 rue Charles Laffitte, au Havre, en présence d’Edouard Philippe, Maire du Havre et Président Le Havre Seine Métropole.

    Bâtie sur une ancienne friche industrielle, l’opération « Quai en Seine » est un bel exemple de mixité des usages à l’échelle d’un quartier. Ce projet unique, réunit au sein d’un même ensemble urbain, une résidence étudiante de 168 chambres, une résidence de tourisme d’affaires de 103 logements et un immeuble de bureaux de 3 600 m² en cours de commercialisation. Situé en plein cœur de la ville du Havre, à proximité immédiate de la gare, ce tout nouveau quartier aux usages diversifiés, laissera place à plus de nature et sera créateur d’emplois.

    La pose de première pierre de l’opération s’est déroulée ce jeudi 3 juin à 11h, en présence de :

    • Edouard Philippe, Maire du Havre, et de ses conseillers municipaux
    • Félix Bertojo, Président de Spirit
    • Frédéric Alves, Président de Flaviae
    • Frédéric Benand, Directeur du Développement d’Odalys
    • Nicolas Denis, Directeur Général du Crédit Agricole Normandie-Seine

    Lire le communiqué de presse ICI

    Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
    Commencer