Archives du 31 janvier 2020

Logis Méditerranée développe une offre de logements sociaux pour étudiants sur Marseille @1001ViesHabitat

Source : 1001 Vies habitat

La Résidence sociale baptisée « Sens », livrée par Logis Méditerranée au gestionnaire FAC HABITAT vient compléter l’offre de logements étudiants sur la ville de Marseille, avec  83 logements neufs collectifs PLUS, un pôle d’accueil et un pôle de vie résidentielle.

Le chantier de cette nouvelle résidence pour étudiants avait été lancé en mai 2017 dans le cadre de l’opération d’intérêt national d’aménagement de la cité phocéenne Euroméditerranée. Il a pris fin à l’automne 2019 et contribue au renouveau du quartier étudiant du 3e arrondissement de Marseille, situé autour de la faculté Saint-Charles.

En savoir plus

in’li devient la foncière européenne la mieux notée avec la note A @inli_officiel @ActionLogement @SPGlobal

Source :  In’li

in’li, filiale du Groupe Action Logement, a vu sa notation par S&P Global Ratings de nouveau réévaluée passant de A- à A avec une perspective stable.

Cette nouvelle réévaluation à la hausse repose sur les perspectives financières fortes d’Action Logement Immobilier à moyen terme liées notamment à une visibilité accrue de sa stratégie financière pour les années à venir.

L’agence S&P Global Ratings, à travers cette notation, a par ailleurs souligné « la pertinence du modèle de développement d’in’li qui propose des logements à loyers intermédiaires dans un territoire où la très forte demande lui garantit des revenus au moins stables pour les 24 prochains mois ».  Elle souligne une nouvelle fois son rôle stratégique pour ALI.

« S&P Global Ratings a réhaussé notre note une seconde fois, passant à A perspective stable, nous positionnant ainsi comme foncière européenne la mieux notée par l’agence. Cette nouvelle notation devrait nous permettre de bénéficier de conditions de financement encore plus attractives pour nous permettre de développer de nouveaux logements intermédiaires neufs pour les salariés franciliens.» a déclaré Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li.

> Télécharger le communiqué de presse 

PROCIVIS dresse son 1er bilan du Plan Initiative Copropriétés : 41 millions d’euros mobilisés en 2019 en faveur de plus de 6 000 copropriétaires @PROCIVIS

Source : PROCIVIS

Le 27 janvier, dans le cadre du comité de pilotage national du Plan Initiative Copropriétés qui s’est tenu au Ministère de la Cohésion des Territoires, le réseau PROCIVIS a présenté un premier bilan de ses interventions, notamment sur les 14 sites prioritaires identifiés par l’Etat.

Philippe Petiot, Directeur général du réseau, a présenté un premier bilan d’étape depuis le lancement du plan à Marseille le 11 octobre 2018. Les engagements du réseau PROCIVIS sont à ce stade bien tenus : les sociétés coopératives (SACICAP) qui le composent proposent aux copropriétaires pour les travaux engagés dans les copropriétés dégradées le préfinancement des aides de l’Anah et des collectivités locales. Ces avances à taux zéro et sans frais de gestion, essentielles au déclenchement des opérations de mise en sécurité et de rénovation, ont permis la rénovation d’une trentaine de copropriétés en difficulté. Plus de 41 millions d’euros auront ainsi été décaissés sur les douze derniers mois, essentiellement en Région Parisienne et dans les Métropoles de Lyon et Marseille…

…Lire la suite

@GroupeGambetta et COOPEA livrent une résidence mixte de 45 logements

Source  : Groupe Gambetta

 

Courant décembre, le Groupe Gambetta a livré « Factory », une résidence composée de 45 logements dont 43 appartements et 2 maisons individuelles. La vocation de ce programme, nouveau symbole de l’engagement du Groupe Gambetta en faveur de l’accession à la propriété pour le plus grand nombre : proposer une résidence mixte, mêlant accession abordable (en prêt social location-accession – PSLA) et accession libre. 

Un programme tourné vers la mixité sociale

Située rue du Luxembourg, sur la rive nord de la Loire, Factory déploie 22 logements en PSLA (dont 2 maisons individuelles) et 23 logements en accession libre.

Pensés par l’agence ARCADEA Atelier d’architecture, les logements collectifs (du T2 au T3) disposent de généreux balcons et terrasses ; un espace vert est également réservé aux résidents. Les maisons individuelles, toutes composées de 4 pièces, s’ouvrent sur des jardins privatifs.

La résidence, conforme aux obligations de la RT2012, est éligible au dispositif Pinel, ainsi qu’à l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Factory offre en outre 45 places de stationnement.

…lire la suite…

La Métropole de Lyon lance « Territoires d’innovation » dans le cadre du programme d’investissement d’avenir @grandlyon

      Source : Grand Lyon

 

 

En septembre 2019, la candidature commune de la Métropole de Lyon et de Saint-Etienne Métropole était lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA3) « Territoires d’innovation ». Le projet piloté par la Métropole de Lyon avec une douzaine de partenaires associés, représente un budget de 200 millions d’euros au travers de 18 actions visant le développement de l’industrie du futur sur le territoire de ce vaste bassin d’emplois de l’aire urbaine Lyon-Saint-Etienne. Aujourd’hui, ce programme commence concrètement son déploiement avec 7 actions au travers d’une convention de subvention avec la Banque des territoires, opérateur du programme pour le compte de l’État.

La mise en oeuvre du projet porté par la Métropole de Lyon dans le cadre du programme d’investissement d’avenir « Territoires d’innovation » (PIA3) débute. Lors du dernier Conseil métropolitain de la mandature, mercredi 29 janvier 2020, la Métropole de Lyon a ainsi voté le lancement opérationnel du programme au travers d’une convention avec la Banque des territoires (opérateur du PIA3 pour l’État) lui permettant de percevoir de celle-ci une subvention de 6,1 millions d’euros pour lancer 7 premières actions du programme. Les partenaires sur chaque action apporteront près de 7 millions d’euros de co-financements.
Accompagner les entreprises et retisser le lien entre l’industrie, son territoire et ses habitants.

Le projet intitulé « L’industrie intégrée à son territoire et (re)connectée à ses habitants » propose une stratégie industrielle partenariale autour de 18 actions afin de favoriser la pérennité de l’industrie sur le territoire en l’aidant à innover et à se transformer pour un développement industriel durable. De plus, il est attendu comme un levier d’attraction de nouveaux projets industriels et de R&D pour créer les emplois de demain. Cette stratégie se décline en 18 actions réparties selon 3 axes. Concrètement, les 7 premières actions qui démarrent seront les suivantes :

…lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer