Archives du 25 septembre 2019
Convention de partenariat entre ARKEA Banque E&I et Procivis UES-AP @PROCIVIS @cmarkea
Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’ARKEA Banque E&I, Yannick Borde, Président de Procivis UES-AP, et Jean-Luc FERLAY, Président de Procivis Immobilier, signent ce jour au Congrès Hlm 2019 à Paris une convention annuelle de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les établissements.
Ainsi, dans le cadre de l’accompagnement du réseau PROCIVIS (les SACICAP, leurs filiales immobilières et leurs ESH ou coopératives HLM), ARKEA Banque E&I mettra à disposition son expertise et sa connaissance des acteurs du territoire, tant par ses propres moyens qu’avec ceux de ses partenaires et des différentes filiales du Groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Ce partenariat repose sur une triple synergie
- Synergie pour développer l’accession et l’accession sociale à la propriété
- Synergie pour développer les pôles immobiliers
- Synergie pour développer la rénovation énergétique et la revitalisation des centres-villes.
Rappelons que Procivis UES-AP représente les intérêts communs des Sociétés anonymes d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP, opérateurs de proximité dont le fort ancrage territorial s’appuie sur un sociétariat intégrant des collectivités locales et des organismes HLM), notamment auprès des pouvoirs publics.
Les filiales immobilières des SACICAP regroupées au sein de PROCIVIS Immobilier constituent un réseau d’envergure nationale multimétiers couvrant toutes les activités immobilières : construction de maisons individuelles, promotion, aménagement et lotissement, services immobiliers.
Le réseau PROCIVIS apporte ainsi une offre globale au service de l’habitat.
Les SACICAP se sont engagées collectivement à augmenter leur production et notamment en accession sociale de par leur mission sociale afin de mieux répondre aux besoins exprimés sur l’ensemble des territoires.
ARKEA Banque E&I, filiale du groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa, est spécialisée sur le financement et l’accompagnement des acteurs du développement des territoires que sont les entreprises, les institutionnels et les promoteurs immobiliers.
ARKEA Banque E&I s’est donnée pour mission de poursuivre sa politique d’accompagnement des organismes d’habitat et de soutenir leurs efforts sur l’ensemble de leur champs d’activité : le développement de logements locatifs, la construction de logements en accession sociale ou libre, la rénovation urbaine, la réhabilitation du parc existant.
En direct du #CongresHlm : Interview Cécile Queille, ICF Habitat @icfhabitat @cmarkea @Unionhlm
Congrès HLM septembre 2019
Ancienne directrice générale bientôt à la retraite, Cécile Queille a transmis son poste à son successeur tout en continuant à travailler avec lui. « Je reste dans le circuit parce que cette activité m’intéresse énormément et que nous avons un certain nombre d’enjeux particuliers, de projets que nous avons l’intention de mener à deux. »
Avec six sociétés réparties sur l’ensemble du territoire et près de 100 000 logements, ICF Habitat, filiale logement de SNCF, a pour particularité de proposer à la fois du logement social, du logement intermédiaire, du logement libre et du foyer résidence sociale.
Dans l’objectif de maintenir son développement et ses projets sans peser sur l’endettement de la SNCF, une ouverture de capital a été finalisée fin 2018 pour se mettre en place durant ces prochaines années.
« Le projet Vesta a consisté à monter une foncière propriétaire des murs de 4 000 logements libres, et à ouvrir le capital de cette foncière à des investisseurs privés, tout en gardant une minorité et en continuant à assurer la gestion du patrimoine. Nous possédons un savoir-faire dans le choix des investissements, dans la façon de les mener et de les gérer, que nous voulions conserver en restant à bord. »
Se développer sur les zones tendues à travers une nouvelle filiale ?
« Il existe un besoin croissant de logements intermédiaires en Île-de-France et dans quelques secteurs bien définis en région. Mon objectif est de travailler un projet tel que Vesta, cette fois sur les logements intermédiaires, donc abordables, un projet nécessaire en zone tendue, mais qui n’est sans doute pas très bien dessiné d’un point de vue législatif. Donc notre souhait est, sans ouvrir le capital à l’extérieur, de réunir au sein d’une foncière la totalité du foncier, du capital de logement intermédiaire, et de faire appel à un certain nombre d’investisseurs. Ainsi, nous continuerons à nous développer, et nous pourrons notamment offrir un parcours résidentiel à nos clients, les assujettis au SLS (Supplément de loyer de solidarité), de plus en plus nombreux. Ce serait leur offrir des possibles, et cela dégagera mécaniquement de la place pour du logement social. Un projet qui porte une cohérence d’ensemble et qui nous permet de toujours répondre aux besoins de tous nos clients. »
En direct du #CongresHlm : Interview Stéphane Maillet @Habitathdf @cmarkea @Unionhlm
septembre 2019

Les chroniques d’Arkea E&I : Stéphane Maillet, Président du Directoire HABITAT Hauts-de-France
HABITAT Hauts-de-France gère un parc immobilier de plus de 21 000 logements répartis à parts égales entre le logement collectif et individuel, et a réalisé environ 2 000 logements en accession à la propriété. Rencontre avec Stéphane Maillet, Président du Directoire.
Nous avons cette spécificité, au regard des autres organismes HLM, de nous être développés sur 350 communes rurales, semi-rurales et suburbaines, pour répondre aux besoins de construction de logements sociaux dans les années 1960-1965.
Ce qui justifie notre organisation, 220 collaborateurs et un maillage de dix agences réparties essentiellement sur le littoral, l’intérieur des terres, le bassin minier jusqu’à la métropole lilloise et Valenciennes, pour maintenir un service de proximité. Une autre spécificité est sans doute une part majoritaire de logements individuels, ce qui s’explique par ce développement sur des communes plutôt rurales ou semi rurales.
Maîtriser sa croissance et répondre aux besoins des élus
Nous venons de filialiser Cottage social des Flandres de Dunkerque, une société consœur qui se trouvait au sein d’Oxalia, un groupement régional auquel nous appartenons depuis 2010. Ce rapprochement nous permet de rester un acteur de taille à dimensionnement raisonné à l’échelle de la région et, en tant qu’entreprise sociale pour l’habitat qui maîtrise son actionnariat et sa gouvernance, de pouvoir gérer notre croissance et de répondre aux exigences de la loi Élan grâce aux 7 500 logements supplémentaires.
Nos objectifs : répondre à l’attente légitime des pouvoirs publics, déceler les opportunités offertes par la réforme, et rester un acteur qui fait vivre les notions de proximité, d’agilité, d’ancrage territorial, de circuit de décision court et d’accompagnement des territoires détendus. De montrer également qu’une organisation comme la nôtre peut avoir la taille et l’organisation pertinentes pour répondre aux besoins des élus.
Le projet est abouti, il nous faut maintenant le rendre visible à nos parties prenantes, à nos élus bien sûr, et aussi à nos équipes, puisque notre choix n’est pas d’opérer une fusion, mais de faire vivre les deux enseignes. Et puis naturellement de créer des synergies, de faire à deux, de manière intelligente, ce que chacun faisait seul de son côté.
En direct du #CongresHlm : Interview Anne Gobin, DG d’ARPEJ @ArpejOfficiel @cmarkea @Unionhlm
Congrès HLM septembre 2019

Les chroniques d’Arkea E&I : Rencontre avec Anne Gobin, Directeur général d’ARPEJ.
ARPEJ est une association loi 1901 fondée en 1989 à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle est spécialisée dans la gestion de logements temporaires dédiés à des étudiants, jeunes actifs et chercheurs de moins de 30 ans. Rencontre avec Anne Gobin, directeur général.
La particularité d’ARPEJ repose sur le fait que nous sommes uniquement gestionnaires, jamais propriétaires. Et que nous avons un projet associatif, ce qui fait toute la différence. Ainsi, nous avons fait le choix d’investir tous nos résultats – nous ne bénéficions d’aucune subvention –, excepté le développement, dans ce projet qui vise à favoriser l’accompagnement de nos locataires.
Nous gérons 9 200 logements et 10 000 places, 54 des 65 résidences sont situées en Île-de-France, 11 en région. Pour autant, nous sommes convaincus que les besoins ne sont pas seulement franciliens. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à nous implanter dans de grandes métropoles comme Lille, Bordeaux, Lyon, Toulouse…
Bâtiment : loi anti gaspillage @FFBatiment
Source : Fédération Française du Bâtiment

Alors que le projet de loi « anti gaspillage » s’apprête à être examiné en séance au Sénat, projet que sa commission développement durable vient de profondément modifier, les professionnels de la filière du bâtiment et du déchet rappellent qu’ils ne souscrivent pas au principe de la REP qui, telle que proposée pour ce secteur, pourrait coûter près de 2 milliards d’euros par an, une facture qui impacterait de facto les coûts de la construction.
Ainsi qu’ils l’ont unanimement exprimé le 5 septembre dernier devant la Secrétaire d’Etat Brune Poirson, les professionnels sont pleinement en accord avec les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics sur la question des déchets de chantier : amélioration du tri, de la collecte, de la valorisation et lutte contre les dépôts sauvages. Pour autant, ils les appellent à faire preuve de prudence et de nuance dans les réponses à leur apporter. A cet égard, ils rappellent qu’aucune analyse d’impact économique sérieuse n’a pu être faite sur les conséquences d’un basculement général des produits et matériaux de construction dans un système REP.