Archives du 14 janvier 2019

La loi portant Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique #ELAN @lesCoopHlm

Source : Fédération des Coop HLM

La loi « Elan » promulguée le 24 novembre 2018 comporte de nombreuses dispositions intéressant les Coop’HLM

Nous vous proposons ici un ensemble de documents décrivant l’ensemble des dispositions contenues dans la loi « Elan » et concernant les Coop’HLM.

Vue d’ensemble

Présentation de la loi « Elan » du point de vue des Coop’HLM

Analyse de la loi « Elan » par l’Union sociale pour l’habitat

Le dossier législatif sur le site du Sénat

Le texte de la loi « Elan »

La circulaire du 21 décembre 2018 de présentation des dispositions d’application immédiate de la loi « ELAN »

Thématiques

Les dispositions sur l’aménagement et l’urbanisme

Les dispositions sur la maîtrise d’ouvrage

Les dispositions sur la gestion locative

Les dispositions sur la restructuration du secteur

Les dispositions sur la vente du patrimoine locatif

Les promoteurs gagnants au Challenge 2019 de l’Habitat Innovant @SeLoger @FFBatiment

Source : Se Loger

Des promoteurs aux côtés des aménageurs et des constructeurs

Créée il y a trois ans, LCA/FFB est devenue la première organisation syndicale du logement en France, avec 1 000 adhérents. Elle réunit  trois métiers : les constructeurs de maisons, les promoteurs et les aménageurs qui travaillent ensemble et acquièrent auprès et avec la puissante Fédération Française du Bâtiment (FFB) une importante force de lobbying auprès des pouvoirs publics. La promotion regroupe plus de 200 adhérents cherchant à répondre aux nouvelles attentes des acquéreurs, à anticiper les règlementations, à optimiser leur process constructifs et collaboratifs. avec l’aide de partenaires industriels, bureaux d’études, énergéticiens, assureurs…

Bon à savoir

Conformément aux statuts votés voici 3 ans, le prochain président de LCA/FFB sera un promoteur.

« Réalisations remarquables », trois programmes hors norme

Ces programmes ont été lauréats dans la catégorie « Réalisations Remarquables Promoteurs » à divers titres : emplacement, performances techniques et énergétiques, environnement, équipements…

1. « L’Ecrin du Parc », médaille d’Or pour Sopri

Au bord du parc des Ecrins, sur la commune de Serre-Chevalier, dans les Alpes du Sud, cette résidence chalet de 8 appartements traversants allie une architecture traditionnelle montagnarde et des exigences des normes environnementales. C’est aussi une réalisation en harmonie avec la nature qui s’insère dans le panorama alpin, surplombant la vallée depuis le versant ensoleillé.

En savoir plus

Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 @Strategie_gouv

Source : France Stratégie

L’horizon choisi, 2030, se situe à une période charnière, où les premières générations du baby-boom arriveront à l’âge de 85 ans, âge moyen d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Dans un premier temps, le rapport dresse un état des lieux de la situation des personnes âgées en perte d’autonomie : état de santé, modalités d’accompagnement et systèmes de soins  proposés dans leurs différents lieux de vie (domicile, habitat alternatif, établissement). Dans un second temps, le rapport identifie les grandes tendances et les enjeux à l’horizon 2030, notamment :

une augmentation de la demande de soins et du nombre de personnes ayant un besoin d’aide à l’autonomie (+24 % de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie – APA), sous l’effet des évolutions démographiques (+19 % d’individus de plus de 85 ans) et épidémiologiques (avec une forte prévalence notamment des maladies neurodégénératives) ;

la progression à cette date du potentiel démographique des proches aidants ;

le souhait vraisemblablement majoritaire des français de rester à leur domicile ;

la poursuite du développement à un rythme soutenu des formes alternatives d’habitat ;

la poursuite de la spécialisation des EHPAD sur les personnes âgées les moins autonomes et atteintes de troubles cognitifs, avec en parallèle le développement de modèles innovants d’EHPAD ouverts sur l’extérieur et sur le domicile ;

une prégnance accrue de la question de l’attractivité des métiers sociaux, médicosociaux et du soin, et de l’amélioration des conditions de travail.  

Pour favoriser le libre choix et permettre aux personnes âgées de vieillir dans les meilleures conditions possibles, le rapport préconise :

de renforcer le soutien à domicile : gestion de l’APA développement des aides techniques et des aménagements de l’habitat, réforme du secteur des services à domicile, soutien renforcé aux aidants ;

de favoriser le développement de l’habitat alternatif tel que les résidences collectives et les habitats inclusifs ;

d’améliorer la qualité de vie au domicile et dans les EHPAD et de valoriser l’image de ces établissements auprès des futurs résidents ;

de renforcer et de structurer les soins de proximité, avec pour objectif la permanence, l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des soins à domicile et en institution ;

de mener une politique multidimensionnelle de prévention de la perte d’autonomie sur le long terme, notamment de prévention de l’isolement et de repérage de la fragilité.

À télécharger

Rapport le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 – Tome 1 – État des lieux (PDF – 5.17 Mo)

Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 – Synthèse du Tome 1 – État des lieux (PDF – 746.2 Ko)

Rapport le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 – Tome 2 – Orientations (PDF – 2.43 Mo)

Le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’horizon 2030 – Synthèse du Tome 2 – Orientations (PDF – 701.05 Ko)

Région par région… combien d’années de revenus pour acheter votre logement ? @SeLoger

Région par région… combien d’années de revenus pour acheter votre logement ?

Source : Se Loger

Le nombre d’années de revenus pour devenir propriétaire de sa résidence principale présente de fortes disparités en fonction des régions. Ce sont ainsi six années de revenus que vous devrez consacrer au financement de l’achat de votre logement ancien si celui-ci est situé en Île-de-France. Pour devenir propriétaire en région PACA, ce sont cinq années de vos revenus qui seront nécessaires. Mais il existe des régions où, les prix immobiliers étant plus abordables qu’en région parisienne ou que dans le Sud-Est de la France, acheter votre habitation prendra moins de temps. C’est notamment le cas en Bourgogne (3,4 années de revenus seulement) ou encore en Haute-Normandie (3,6 années de revenus).

En savoir plus

Les Epl, premiers aménageurs d’écoquartiers de France @fedepl

Source : Fédération des Epl

C’est le cas de la Serl, qui intègre le club très fermé des 6 écoquartiers français labellisées étape 4 (3 ans après l’arrivée des premiers habitants) avec le quartier de la Duchère à Lyon.

6 projets portés par des Epl (sur les 9 lauréats dans cette catégorie) obtiennent le label étape 3 (écoquartier livré) : Soléam, Rouen Normandie Aménagement, Brest Métropole aménagement, SEDL, Sonadev, Solorem.

Enfin, la Semag 13 obtient le label écoquartier étape 1 pour le pôle Yvon-Morandat, une première pour un parc d’activités ! Le projet de reconversion du puits Yvon-Morandat à Gardanne avait été lauréat du Trophée des Epl en 2017 à Bordeaux, dans la catégorie Ville de demain-Ville intelligente.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer