1er Chantier Zér0 Carbone pour le logement social @polylogis
Publié par Alexandra Poloce
Source : Polylogis
Lancé par le Groupe Polylogis et l’association Recherche Qualité Environnement (RQE), en juin 2017, le premier « Chantier Zér0 Carbone » du secteur du logement social en France est à mi-parcours de son achèvement. Ce projet unique de rénovation d’une résidence à Rosny-sous-Bois sans émission de CO2 témoigne de la volonté du Groupe Polylogis de s’engager pour la performance énergétique de ses logements et la sensibilisation de ses locataires aux gestes éco-responsables. Fin des travaux prévue pour décembre 2018.
Le « Chantier Zér0 Carbone » à Rosny-Sous-Bois, une rénovation verte unique en son genre
Le bailleur social LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, s’est fixé un défi : rénover une de ses résidences sociales sans émettre de CO2. L’objectif est de réduire fortement les émissions de carbone du chantier afin d’atteindre l’empreinte la plus basse possible.
Lancé à l’occasion de la semaine du développement durable, il y a tout juste un an, l’opération, qui se déroule en site occupé, concerne les travaux d’isolation thermique par l’extérieur des 121 logements de la résidence des Chardonnerets de LogiRep à Rosny-sous-Bois. En complément, le projet comprend des travaux de désamiantage et de ravalement des façades, ainsi que le remplacement des garde-corps des balcons et la création de garde-corps de sécurité en terrasse. Il s’agit d’un ensemble immobilier se développant sur trois rues.
Pour équilibrer la partie incompressible d’émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, les parties prenantes de ce projet s’engagent à financer une opération de reboisement à Madagascar pour un équilibrage à 100% de l’impact carbone du chantier. La quantité de carbone émise sera transformée en équivalent euros sur la base de 1 euro est égal à un arbre planté.
Un an après, point sur la situation
Aujourd’hui le chantier est à mi-parcours. Sur les 2 corps de bâtiment que compte la résidence, le premier vient d’être rénové. Parmi les mesures mises en place pour diminuer les impacts écologiques, certains sont plus visibles que d’autres :
- Utilisation des panneaux solaires
- Traitement des eaux usées
- Mise en place de nouvelles machines expérimentales permettent de nettoyer les outils en circuit d’eau fermé
- Dégagement et sécurisation des zones de stockage
- Cantonnements respectueux du confort des prestataires,
- Optimisation du fret et du conditionnement des matériaux
- Utilisation d’un manitou électrique pour diminuer le bruit des manipulations
L’opération prendra fin en décembre 2018, après 16 mois de chantier.
En savoir plus sur : Rrosny-zerocarbone
Similaire
Publié le 19 octobre 2018, dans Habitat, Immobilier, logement, et tagué Bailleur social, directeur, logements sociaux, logirep, Polylogis, rénovation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0