1er Chantier Zér0 Carbone pour le logement social @polylogis

    Source : Polylogis

Lancé par le Groupe Polylogis et l’association Recherche Qualité Environnement (RQE), en juin 2017, le premier « Chantier Zér0 Carbone » du secteur du logement social en France est à mi-parcours de son achèvement. Ce projet unique de rénovation d’une résidence à Rosny-sous-Bois sans émission de CO2 témoigne de la volonté du Groupe Polylogis de s’engager pour la performance énergétique de ses logements et la sensibilisation de ses locataires aux gestes éco-responsables. Fin des travaux prévue pour décembre 2018.
Le « Chantier Zér0 Carbone » à Rosny-Sous-Bois, une rénovation verte unique en son genre
Le bailleur social LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, s’est fixé un défi : rénover une de ses résidences sociales sans émettre de CO2. L’objectif est de réduire fortement les émissions de carbone du chantier afin d’atteindre l’empreinte la plus basse possible.
Lancé à l’occasion de la semaine du développement durable, il y a tout juste un an, l’opération, qui se déroule en site occupé, concerne les travaux d’isolation thermique par l’extérieur des 121 logements de la résidence des Chardonnerets de LogiRep à Rosny-sous-Bois. En complément, le projet comprend des travaux de désamiantage et de ravalement des façades, ainsi que le remplacement des garde-corps des balcons et la création de garde-corps de sécurité en terrasse. Il s’agit d’un ensemble immobilier se développant sur trois rues.
Pour équilibrer la partie incompressible d’émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, les parties prenantes de ce projet s’engagent à financer une opération de reboisement à Madagascar pour un équilibrage à 100% de l’impact carbone du chantier. La quantité de carbone émise sera transformée en équivalent euros sur la base de 1 euro est égal à un arbre planté.
Un an après, point sur la situation
Aujourd’hui le chantier est à mi-parcours. Sur les 2 corps de bâtiment que compte la résidence, le premier vient d’être rénové. Parmi les mesures mises en place pour diminuer les impacts écologiques, certains sont plus visibles que d’autres :

  •  Utilisation des panneaux solaires
  •  Traitement des eaux usées
  • Mise en place de nouvelles machines expérimentales permettent de nettoyer les outils en circuit d’eau fermé
  • Dégagement et sécurisation des zones de stockage
  • Cantonnements respectueux du confort des prestataires,
  • Optimisation du fret et du conditionnement des matériaux
  • Utilisation d’un manitou électrique pour diminuer le bruit des manipulations

L’opération prendra fin en décembre 2018, après 16 mois de chantier.

En savoir plus sur : Rrosny-zerocarbone

Publié le 19 octobre 2018, dans Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s