Archives du 27 août 2018

Salons en IDF : un formidable vecteur à exploiter pour les entreprises d’IDF @CCI_Paris_IDF

Source : CCI Paris IDF

Les salons en Île-de-France : un formidable vecteur de business à exploiter pour les entreprises franciliennes

Avec 700 000 m² de surface d’exposition répartis sur une vingtaine de site de toutes tailles et plus de 400 salons grand public et professionnels accueillis chaque année, Paris Île-de-France est la place leader mondial dans ce secteur fondamental pour le développement des entreprises, notamment à l’export. Or, les entreprises franciliennes n’exploitent pas suffisamment cet écosystème d’exception à leur disposition sur le territoire.

Le retour sur investissement (ROI)  pour les entreprises exposantes est en moyenne de 2 pendant le salon et de 8, neuf mois après. Par ailleurs, celles-ci réalisent près du tiers de leur chiffre d’affaires annuel à l’export grâce à leur participation à un salon, faisant de celui-ci un véritable outil de développement et un catalyseur d’activité.

Paradoxalement, les entreprises franciliennes ne semblent pas exploiter suffisamment cette offre riche et variée de manifestations à leur disposition sur leur territoire alors qu’exposer sur un salon est souvent le premier pas à l’international. En effet, la CCI Paris Ile-de-France estime que moins de 3 % d‘entreprises franciliennes exposent au moins une fois par an sur un salon de la région-capitale. … en savoir plus

Silène parie sur Bienvéo.fr pour favoriser la rencontre entre offre et demande @federationOPH

Source : Fédération des OPH

En mettant son offre de logements en ligne sur le site Internet Bienvéo.fr, lancé en 2017 par l’Union sociale pour l’habitat, Silène a franchi au mois de juin 2018 un nouveau palier dans son développement numérique. Avec  cette démarche, l’Office Public de l’Habitat de la région nazairienne rejoint les plusieurs autres OPH  ayant déjà recours à cette solution et espère rendre plus visibles et accessibles les logements disponibles de son patrimoine, favoriser l’offre et la demande.

Bienveo.fr, un outil intuitif pour mettre en relation bailleurs et locataires

Lancé en 2017, Bienveo.fr est un site Internet intuitif via lequel les offices peuvent mettre en ligne leur offre de logements à destination du public, sur un modèle proche de celui de PAP.fr, Seloger.com ou encore Leboncoin. Avec ce nouvel office utilisateur, la plateforme se fait peu à peu une place dans la boîte à outils des organismes.

La force de cet outil réside dans son caractère simple et intuitif. Facile d’utilisation, il permet à toute personne à la recherche d’un logement d’accéder aux offres, en fonction de critère de recherche tels que le quartier ou secteur géographique, la gamme de prix, le type de produit…

En savoir plus

6 initiatives innovantes pour dépolluer l’air des villes @nexity

Source : Nexity Lab

La pollution de l’air est un enjeu sanitaire majeur et serait à l’origine de 48 000 morts chaque année en France*. En attendant la mise en place du plan Climat-Air annoncé pour septembre prochain par le gouvernement, de nombreux entrepreneurs s’attaquent au problème. Zoom sur sept acteurs du changement.

Clarity & Citeos : mes micro-capteurs de surveillance fixés aux lampadaires publics

Lauréat du programme Qualité de l’Air de la Mairie de Paris, le groupement de startups Clarity et Citeos ont imaginé un système de surveillance de l’air basé sur des capteurs lowcost, installés sur les mâts d’éclairage public, couplé à un portail cloud. Ces micro-capteurs, installés cet été à Paris pour une phase de test de six mois, devraient venir consolider les données des stations Airparif** et ainsi permettre une meilleure évaluation des actions à mener par la région Île-de-France.

En savoir plus

3 millions de logements inoccupés en France soit 8 % du parc immobilier ! @Seloger

Source : Se Loger

Un taux de vacance de presque 10 % dans les grandes villes

En France, les logements vacants augmentent à un rythme plus soutenu qu’auparavant. Leur nombre a progressé de 3,4 % par an en moyenne entre 2010 et 2015, soit un rythme de croissance 2,5 fois plus élevé qu’entre 1999 et 2010 et 6 fois plus élevé qu’entre 1990 et 1999. Ainsi, en 2015, 2,8 millions de logements sont vacants en France, soit 8 % du parc de logements. Notons qu’entre 2010 et 2015, dans les métropoles régionales, le parc de logements vacants augmente moins vite qu’ailleurs, mais le taux de vacance y est élevé (9,5 %). Dans les périphéries de ces métropoles, la vacance de logements est plus faible en proportion, mais sa croissance est plus prononcée. Ceci peut témoigner de la perte d’attractivité d’une partie du parc, accélérée par une augmentation des constructions neuves. Dans les moyens et petits pôles urbains, ainsi que dans les communes isolées, le rythme de progression de la vacance est similaire à la moyenne nationale.

En savoir plus

Découvrez le rapport d’activité d’Icade @Icade_Officiel

Découvrez le rapport d’activité d’Icade

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer