Logement d’abord : où en sommes-nous en Bretagne ? @Abbe_Pierre @regionbretagne
Publié par clemencemadre
Source : Fondation Abbé Pierre
Le mal-logement demeure une vraie problématique en France. Mais alors, qu’en est-il en Bretagne ? Quelles sont les politiques de logement ? Quelles sont les actions à mettre en place ?
8 000 personnes seraient sans domicile en Bretagne. L’hébergement d’urgence est en grande difficulté amenant la réponse hôtelière, inadaptée aux besoins des ménages à la rue, à augmenter de 94 % en un an. Le logement social est également sous la pression de demandes d’attributions qui ont progressé de 12 % en trois ans, alors que durant la même période, la production a baissé de 16 %.
Dans ce contexte peu favorable du mal-logement breton, (qui sera plus largement évoqué), les premières annonces du gouvernement Macron furent relativement bien accueillies par la Fondation Abbé Pierre.
Il s’agissait de faire du « Logement d’abord » une priorité, c’est-à-dire de revoir un système de réponse à l’urgence qui consistait, année après année, à augmenter très sensiblement le nombre de places en hébergement d’urgence.
Fort de ce constat et de cette volonté de faire du logement une priorité, pourquoi alors restreindre fortement le financement de l’habitat (aide à la pierre) et viser de très fortes coupes sombres dans les aides au logement (3,2 milliards d’euros), fragilisant les capacités des bailleurs à produire du logement abordable et à accompagner les locataires ?
A lire également :
- ICF Habitat soutient la Fondation Abbé Pierre
- Bretagne : le fonds Breizh up pour les entreprises innovantes soutient son 11e projet
- Plan logement de la Caisse des Dépots : un soutien de plus de 10Mds€
Similaire
Publié le 18 avril 2018, dans Collectivités, Habitat, hlm, logement, Santé & Social, et tagué abbe pierre, fondation Abbé Pierre, habitat, hébergement, logement, logement social. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0