
S&P Global ratings relève la perspective du Département de l’Essonne de stable à positive et confirme les notes de référence à long terme ‘A+’ et à court terme ‘A-1’.
Ces notes attribuées au Département de l’Essonne reflètent dans un premier temps l’anticipation selon laquelle le Département sera en mesure de présenter des performances budgétaires fortes au cours des deux prochaines années, grâce à sa gestion financière de qualité et ses très bons fondamentaux socio-économique, qui permettent de contrebalancer une faible flexibilité budgétaire.
L’Essonne est l’un des Départements les plus rentables de la région Ile-de-France. Il bénéficie d’une économie diversifiée et dynamique avec une croissance annuelle du PIB supérieure à la moyenne nationale, un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale et l’une des croissances démographiques les plus fortes en Ile-de-France.
En comparaison internationale, cet atout économique contrebalance le cadre institutionnel et financier estimé moins favorable que celui du bloc communal ou des régions . Selon S&P, les départements sont confrontés à un déséquilibre structurel entres leurs recettes et leurs dépenses, dans un contexte de faible flexibilité budgétaire et de forte exposition aux cycles économiques et immobiliers. La réduction de 10 milliards d’euros des transferts de l’Etat aux collectivités locales françaises sur la période 2015-2017 a particulièrement accentué la pression financière sur l’échelon départemental.
En savoir plus
Lire aussi :