Archives du 13 Mai 2017

FNTP et Arkéa Banque E&I : ensemble pour l’investissement public @FNTP_info @cmarkea

logo-fntp

Source: fntp.fr

 

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Fédération Nationale des Travaux Publics œuvrent en faveur des investissements publics

 Rennes, le vendredi 12 mai 2017. Bertrand Blanpain, Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), ont signé une convention de partenariat visant à faciliter l’investissement public et l’intervention des entreprises de Travaux Publics. Des référents spécifiques au sein d’Arkéa Banque E&I ont été nommés pour les aider à concrétiser leurs projets.

Depuis plusieurs années, le secteur des Travaux Publics connaît des difficultés qui découlent notamment de la réduction des dépenses publiques. Malgré une embellie récente, l’investissement public et le développement des infrastructures restent fragiles.

Ces constats sont le point de départ du rapprochement entre Arkéa Banque E&I et la FNTP. Ces deux acteurs, qui œuvrent en faveur du développement économique local et de l’attractivité des territoires, se sont rapprochés naturellement.

La convention de partenariat s’articule autour de 3 grands axes :

  • Participer à la relance des infrastructures de transport (rendre les régions autonomes en améliorant par exemple les voies de circulation ou en développant les services de transport en commun…) ;
  • Contribuer à la protection des territoires au service de la croissance verte et des défis électriques/énergétiques (protéger l’environnement notamment par l’entretien, le renouvellement et l’innovation des matériaux des infrastructures…) ;
  • Œuvrer pour la cohésion intra-territoriale (favoriser l’accession à la technologie du Très Haut Débit, l’éclairage urbain entre autres…).

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Le bail réel solidaire est opérationnel @Logement_Gouv

Bail réel solidaire, un nouvel outil de solidarité pour développer le logement abordable et la mixité sociale

Source : ministère du logement 

12 mai 2017

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable annonce la publication de deux décrets permettant la mise en place opérationnelle du bail réel solidaire et des organismes de foncier solidaire, un dispositif novateur pour développer l’offre de logements accessibles aux ménages modestes au cœur des agglomérations et hors du fonctionnement spéculatif des marchés immobiliers.

Le dispositif du foncier solidaire permet de monter des opérations immobilières en dissociant la propriété du foncier de celle du bâti, réduisant ainsi significativement les coûts.
La mise en œuvre sera assurée par un nouvel opérateur foncier : les organismes de foncier solidaire. Il s’agit d’organismes sans but lucratif qui pourront acquérir et gérer des terrains, bâtis ou non, afin de constituer un parc pérenne d’accession à la propriété ou à la location pour des ménages modestes.
Le décret du 10 mai 2017 permet au préfet de région d’agréer des organismes existants en qualité d’organisme de foncier solidaire.

En savoir plus 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer