Archives du 22 avril 2017
Les articles qu’il ne fallait pas louper cette semaine sur le blog @institutionnels
Retrouvez les meilleurs articles de la semaine passée sur le Blog des Institutionnels :
Le téléphérique bouscule la ville ! @fedepl #Brest métropole aménagement
Innovant et ludique, le téléphérique contribue à rendre la ville plus facile à vivre
Après une mise en service un peu difficile, tout est rentré dans l’ordre. Normal quand on essuie les plâtres d’une telle innovation technique ! Le téléphérique urbain de Brest a trouvé son public, largement au rendez-vous. Suscitant beaucoup d’intérêt en France comme à l’étranger, l’expérience et un nouveau savoir-faire ont enrichi la pratique professionnelle de la Sem Brest métropole aménagement. Sa directrice générale, Claire Guihéneuf, nous l’explique.
Arcade : Prêt de Haut de Bilan @Groupe_Arcade @CaissedesDepots @ActionLogement
La convention de Prêt de Haut de Bilan Bonifié (PHBB) signée a pour objectif d’amplifier la dynamique de construction de nouveaux logement sociaux et de réhabilitation thermique du parc existant des filiales du Groupe Arcade par l’octroi d’un financement exceptionnel de 57 millions d’euros.
VALOPHIS et Sté du Grand Paris ensemble pour le logement social !
La Société du Grand Paris et le groupe Valophis signent une convention pour faciliter le dialogue avec les riverains des chantiers du Grand Paris Express et œuvrer à la promotion du logement social autour des futures gares.
Gare Montparnasse : Altarea lance un Appel d’offres @altareacogedim
Dans le cadre du grand projet de rénovation de la gare Montparnasse, Altarea Cogedim et Retails & Connexion lancent un appel à candidatures en vue de l’attribution de contrats de sous-occupation temporaire du domaine public ferroviaire portant sur les emplacements et l’exploitation d’activités de commerces alimentaires.
Rénovation urbaine : 45,2 Md€ investis dans 594 quartiers ! @SeLoger
Logements en France : une vraie dynamique de rénovation urbaine
Source : Se Loger.com
1 006 320 c’est le nombre de logements concernés par les opérations liées au programme national de rénovation urbaine (PNRU ou ANRU I). Le deuxième rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), remis jeudi 6 avril à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et à Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, assure que le PNRU a touché 97 % des logements prévus, soit 981 115 unités.
Bon à savoir
Depuis 10 ans, le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) mobilise les acteurs publics et privés, les élus, les services de l’Etat, les partenaires sociaux et les organismes HLM pour améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants
45,2 Md€ investis dans 594 quartiers prioritaires… en savoir plus…
1ère pierre de la Tour Saint-Gobain @saintgobain @VINCI_FR @epadesa @generalifrance @defacto
Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, Gabriele Galateri di Genola, Président d’Assicurazioni Generali, et Xavier Huillard, Président-Directeur Général de VINCI, viennent de poser la première pierre de la future Tour Saint-Gobain, en présence de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, de Jacques Kossowski, Député-Maire de Courbevoie et Président de l’Etablissement Public Territorial POLD, de Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président du Conseil d’administration de l’EPADESA, et de Denis Valode, architecte.
Emblème de Saint-Gobain et vitrine de son savoir-faire, cette tour qui accueillera le nouveau siège du groupe sera située dans le cœur historique du quartier d’affaires de Paris La Défense.
Le projet est piloté et financé par son propriétaire, l’assureur Generali, qui a chargé le groupe VINCI de sa réalisation.
Le projet architectural, technique et environnemental de la nouvelle tour a été conçu par l’agence Valode & Pistre qui a été retenue par Saint-Gobain et Generali, en concertation avec l’EPADESA, à la suite d’une consultation internationale d’architecture.
Gabriele Galateri di Genola, Président d’Assicurazioni Generali, souligne : « Dès l’origine du projet, la construction de la Tour Saint-Gobain a bénéficié d’une totale convergence de vues entre Generali et Saint-Gobain, deux Groupes séculaires qui ont collaboré fructueusement afin de répondre aux défis architecturaux, économiques et environnementaux qu’une telle entreprise invite à relever. Ce programme exceptionnel constitue l’un des plus importants projets immobiliers de Generali en Europe, et souligne notre volonté d’investir en France, un marché clef pour notre Groupe. »