Arcade : Prêt de Haut de Bilan @Groupe_Arcade @CaissedesDepots @ActionLogement

   

La convention de Prêt de Haut de Bilan Bonifié (PHBB) signée a pour objectif d’amplifier la dynamique de construction de nouveaux logement sociaux et de réhabilitation thermique du parc existant des filiales du Groupe Arcade par l’octroi d’un financement exceptionnel de 57 millions d’euros.

Cette convention a été signée le 19 avril 2017 entre le pôle Hlm du Groupe Arcade et la Caisse des Dépôts, en présence d’Olivier Mareuse, directeur des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et de Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du Groupe Arcade.

Sur les 57 millions d’euros de prêt octroyés au pôle Hlm du Groupe Arcade par la Caisse des Dépôts en partenariat avec Action Logement :

31 millions d’euros seront dédiés à la rénovation thermique. Ainsi, 3 178 logements supplémentaires changeront d’étiquette énergétique. Cet appui vient conforter la politique déjà volontariste du Groupe qui a investi en 2015 et 2016 plus de 265 millions d’euros en réhabilitation globale. L’accord signé avec la Caisse des Dépôts permettra d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Le parc HLM compte aujourd’hui 120 000 logements locatifs sociaux. Fin 2017, plus de 50% sera classé en étiquette énergie A-B-C.

26 millions d’euros seront dédiés à la construction de 1102 logements neufs qui s’ajouteront aux 10 000 mis en chantier déjà prévus en 2017 et 2018.

« La relation partenariale entre le Groupe Arcade et la CDC vise à optimiser la performance de notre mission sociale de proximité. Elle s’inscrit dans notre positionnement de groupe d’habitat social de référence, favorisant l’accès au logement du plus grand nombre et la qualité du vivre ensemble. Elle bénéficie à l’ensemble de nos filiales réparties sur l’ensemble du territoire national qui répondent aux besoins sociaux des collectivités territoriales. Si 10 000 logements ont été attribués en 2016, le Groupe vise 15 000 attributions, 150 000 logements sociaux et 1 milliard d’euros d’investissement en construction et en réhabilitation en 2017 afin de répondre aux attentes des pouvoirs publics et des ménages, notamment les plus modestes », explique Jacques Wolfrom, président du comité exécutif  du Groupe Arcade.

Pour mémoire,  » Les prêts de haut de bilan viennent compléter les mesures du Gouvernement pour sécuriser le financement du logement social. Ils permettront d’accompagner la mutation du parc social, de renforcer le soutien à la rénovation et d’encourager la production d’un habitat durable », avait déclaré Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable en mai 2016.

> Lire le communiqué de presse

Publié le 20/04/2017, dans logement, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s