Économie dynamique, créative et innovante, la France s’impose comme l’un des pays les plus attractifs en Europe. Le bilan dévoile des résultats très positifs pour l’année 2015 : 962 décisions d’investissements de sociétés étrangères ont permis la création ou le maintien de 33 682 emplois, soit 27% de plus qu’en 2014. Les exportations de biens français ont elles aussi progressé en 2015 et ont atteint 455,1 milliards d’euros. La France se place d’ailleurs au 3ème rang mondial des pays exportateurs de services.
Archives du 23 mars 2016
L’attractivité des territoires pour les investisseurs étrangers se confirme
Business France sort son rapport annuel sur l’internationalisation de l’économie française
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Nouvel EPCI Yvelines / Hauts-de-Seine : Installation du Conseil d’administration
Mercredi 23 mars à 9h30, Patrick Devedjian, député et président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, réuniront les conseillers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine pour la séance d’installation du Conseil d’administration de l’établissement public de coopération interdépartementale Yvelines / Hauts-de-Seine, à Vélizy-Villacoublay (78).
À l’ordre du jour :
élection du Président du Conseil d’administration ;
élection du Vice-président et des membres du Bureau ;
délégation d’attributions au Bureau ;
élection des membres de la commission d’appel d’offres ;
adoption du règlement intérieur ;
désignation des membres des commissions ;
création du conseil de développement interdépartemental.
La création de l’établissement public de coopération interdépartementale Yvelines / Hauts-de-Seine permettra aux deux Départements de décider en commun et d’engager des démarches de rapprochement dans différents domaines.
Depuis 2015, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines travaillent à un rapprochement.
Patrick Devedjian et Pierre Bédier partagent la même vision et la même ambition pour les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Leur idée principale est de réunir les capacités humaines et financières des deux Départements pour porter conjointement de grands projets capables d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens.
Objectif : répondre aux attentes de leurs administrés qui demandent à vivre sur des territoires attractifs et qui attendent des politiques efficaces, cohérentes, et soucieuses de la bonne utilisation de l’argent public….en savoir plus…
La Fédération des Epl vous invite à découvrir son nouveau site
La Fédération des Epl vous invite à découvrir son nouveau site public. Plus lisible, plus moderne, plus actuel. Visite des nouveaux lieux qui restent néanmoins toujours à la même adresse : lesepl.fr
« La refonte était nécessaire, l’ancien site était trop figé, trop dépassé et ne laissait pas assez de place à l’actualité », explique Carine Le Guével, chargée du centre de documentation et du site Internet à la Fédération, « il fallait aussi revoir certaines rubriques et le design ». Au programme de cette refonte, une meilleure accessibilité aux rubriques et une priorité faite à l’actualité.
Désormais celle-ci apparaît en une, dès l’ouverture, avec une double répartition : à gauche, les informations liée aux activités de la Fédération (lobbying, actions d’animation, veille juridique et statistique, etc.), de l’autre, l’actualité des Epl qui renvoie au site servirlepublic.fr.
Une navigation plus fluide et optimale
En défilant vers le bas, les contenus sont réorganisés afin d’être plus lisibles et plus accessibles. Au cœur de la page, l’annuaire et les offres d’emploi, deux rubriques très prisées des visiteurs. À gauche, les à-plats permettent d’accéder facilement à l’offre de services de la Fédération (l’accompagnement à la création et à la gestion d’une Epl). À droite, on trouvera tout l’évènementiel, avec l’agenda, l’actualité du Congrès et le programme de formation….en savoir plus…
Quelle méthode pour renforcer l’attractivité des territoires ?
Les 3e Rencontres nationales communication et marketing territorial sont co-organisées par Cap’Com, Only Lyon et la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’université Aix Marseille.
La première journée a pour objectif de définir le marketing territorial d’aujourd’hui, d’analyser les grandes tendances et meilleures pratiques du moment. Puis, la présentation de la stratégie de communication du Musée et les visites nocturnes des collections, seront l’occasion de découvrir le Musée des Confluences sous toutes ses coutures !
La journée du lendemain sera consacrée aux workshops, ateliers méthodologiques et retours d’expériences. Elle fera intervenir les meilleurs experts et expériences pour apporter aux participants les points clefs d’une stratégie d’attractivité bien pensée.
Organisées à Lyon, première ville française à se doter d’une stratégie de marketing territorial, les Rencontres nationales communication et marketing territorial rassemblent plus de 150 professionnels de la communication publique, de la promotion des territoires et du marketing territorial principalement issus des organismes publics et des collectivités locales. Véritables journées de formation, elles visent à l’apprentissage pratique et à l’échange entre professionnels qui travaillent au renforcement de leur stratégie d’attractivité territoriale.
LE GROUPE DE TRAVAIL MARKETING TERRITORIAL
Dans l’objectif de prendre en compte les problématiques quotidiennes des communicants et de proposer un programme adapté à leurs préoccupations et aux évolutions du métier, ces journées d’échanges et de formation professionnelle sont élaborées en comité de pilotage avec des responsables de la communication et de la promotion des territoires, des experts en marketing territorial et des universitaires. Les membres de ce groupe de travail sont :
• Christophe Alaux, directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, Université Aix Marseille
• Bertrand Bellanger, directeur de la promotion du territoire, Amiens Métropole
• Dominique Djian, directrice de la communication, Ville et Agglomération de Poitiers
• Catherine Falcoz, responsable communication et concertation, Mission Lyon la Duchère
• Lionel Flasseur, directeur du programme Only Lyon
• Vincent Gollain, directeur du département Économie, IAU Île-de-France
• Anne Miriel, consultante et fondatrice de INKIPIT cabinet spécialisé dans l’accompagnement et le suivi opérationnel des stratégies d’attractivité et de marketing territorial
• Albine Villeger, chargée de communication en marketing territorial et développement économique, Grand Paris Sud
Nantes : L’économie sociale et solidaire en action !
L’économie sociale et solidaire en action !
Nantes Métropole a lancé une nouvelle feuille de route pour l’économie sociale et solidaire. Objectif : développer cette économie à forte utilité sociale et créatrice d’emplois.
Nantes Métropole mène une politique active de développement de l’économie sociale et solidaire depuis 15 ans. « Sur la métropole nantaise, l’économie sociale et solidaire a une histoire forte, souligne Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. C’est la tradition mutualiste, syndicaliste, citoyenne, coopérative, et puis c’est un mouvement qui a su se renouveler, qui compte dans notre économie locale. 16 % des emplois du secteur privé du territoire sont liés à l’économie sociale et solidaire. »
« L’économie sociale et solidaire est une économie engagée pour le territoire, pour les humains – hommes et femmes – et pour l’environnement, déclare Mahel Coppey, viceprésidente de Nantes Métropole en charge de l’économie sociale et solidaire. Elle couvre tous les secteurs de l’économie. » Qu’il s’agisse du numérique, de finances, de services à la personne, de filières du recyclage, de culture, d’habitat ou de solidarité internationale, l’économie sociale et solidaire est partout et contribue au développement économique, à la création d’emplois et à la cohésion sociale. Sur le territoire, elle représente plus de 2 800 établissements employeurs et plus de 36 000 emplois (observatoire de la CRESS).