Archives du 18 janvier 2016

Jean-Paul Vermès : nouveau président de la CCI Paris Ile-de-France


Source : CCI Paris Île-de-france

Jean-Paul Vermès est le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France. Il a été élu président par l’Assemblée générale de l’institution consulaire. Il succède à Pierre-Antoine Gailly, à la tête de la Chambre depuis 2011.
Titulaire d’un doctorat en chimie de l’université Paris-Sud et d’un MBA de la New York university (États-Unis), Jean-Paul VERMES a un parcours professionnel dans le domaine de la chasse de têtes, puisqu’il a été successivement Président Directeur Général de COGEPLAN, devenu TMP Worldwide Executive Resourcing puis Hudson Global Ressources, de 1978 à 2005.

Depuis cette date, il est Président de VMS France, Conseil en Recherche de Cadres et Dirigeants.

Lors de la constitution de la CCI de région Paris Ile-de-France en 2013, Jean-Paul VERMES est Vice-Président en charge de l’Enseignement et de la Formation, fonction identique à celle qu’il a assumée au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris de 2005 à 2012.

Jean-Paul VERMES est Vice-Président de la Fondation Maréchal Foch et également Président d’Honneur du Syndicat du Conseil en Recrutement Syntec, ayant été le Président de la Chambre Syndicale Nationale des Conseils en Recrutement pendant 15 années (avant sa fusion avec Syntec).

en savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Baromètre EXPLORE des intentions des maîtres d’ouvrage – BILAN 2015

explore

Source : Explore

Un bilan 2015 en progression, de fortes disparités par marché et par région.

En 2015, Explore a détecté 17 682 projets de construction et de réhabilitation en France métropolitaine (+ 0,5% par rapport à 2014), représentant un volume de 43 053 900 m² (+3,3%).

Cette progression globale est soutenue par :
•   Les projets de Bureaux et locaux d’activité (+4,3%). La surface moyenne de ces projets est néanmoins en recul (-2,2%).
•   Les projets de Logements (+2,1%), avec une nette progression des surfaces de ceux-ci (+11,2%)

En revanche, le volume des projets de commerces est en décroissance (-22,6% en surface et -9,1% en nombre de projets), la surface moyenne de ces projets étant également en recul (-14,8%).

Globalement, les intentions des maîtres d’ouvrage concernent de projets de taille moyennes plus importantes en 2015 qu’en 2014 (+2,8%).

Les 3 premières régions sont l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur ; à elles seules elles représentent 42,3% des surfaces cumulées sur les détection de 2015 et 33,9% du nombre total de projets. Parmi elles, seule la région Ile-de-France enregistre des progressions sur les 3 indicateurs : +36,6% en surface et +13,6% en nombre de projets, pour une croissance de la surface moyenne de +20,3%. Il s’agit d’ailleurs des plus fortes progressions identifiées sur l’année 2015.

L’Ile-de-France progresse fortement (+36,6% en surface et +13,6% en nombre de projets, pour une croissance de la surface moyenne de +20,3%). Cette progression est essentiellement soutenue par le volume de projets de Logements qui représentent près de 70% des projets détectés et la surface de ceux-ci (67% des surface détectées),

en savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

EFFIA devient actionnaire de la SAEMES

Source : EFFIA

  
EFFIA devient actionnaire industriel de référence de la SAEMES, deuxième opérateur francilien de stationnementEFFIA, la filiale du Groupe Keolis dédiée au stationnement, acquiert 33,27% du capital de la SAEMES. Le n°2 du stationnement en France se rapproche ainsi du deuxième opérateur francilien.

EFFIA, deuxième acteur français du stationnement avec plus de 141 000 places gérées dans 350 parkings, devient actionnaire industriel de référence de la Société anonyme d’économie mixte d’exploitation du stationnement de la Ville de Paris (SAEMES), à hauteur de 33,27%.

La filiale « stationnement » du Groupe Keolis, qui gère déjà plus de 30 000 places en Ile-de-France, se rapproche ainsi du deuxième opérateur de stationnement francilien en chiffre d’affaires, la SAEMES (45 millions d’euros de chiffre d’affaires – 25 000 places).

La SAEMES opère de nombreux ouvrages majeurs, notamment le premier parking de Paris en termes de revenus générés, Lyon-Méditerranée.

Les deux sociétés, qui conserveront leur indépendance commerciale mais pourront s’associer pour répondre à certains appels d’offres, exploitent déjà ensemble le parc Lyon-Diderot.

Avec cette opération, EFFIA devient le deuxième actionnaire de la SAEMES, derrière la Ville de Paris, qui cède 26,50% des titres de la SAEMES mais demeure l’actionnaire majoritaire avec 50,06% des parts. EFFIA acquiert par ailleurs 6,77% du capital auprès du Conseil National des Professions de l’Automobile et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France.

« Cette prise de participation marque la volonté d’EFFIA et de la Ville de Paris de sceller un partenariat stratégique sur le long terme, avec une triple ambition : accélérer le développement de la SAEMES ; partager les bonnes pratiques et développer des synergies ; jouer un rôle accru sur le marché francilien – qui représente 40% du marché français – notamment dans la perspective de l’exploitation des futurs parcs-relais qui accompagneront la réalisation du Grand Paris Express », explique Frédéric Baverez, Président directeur-général d’EFFIA….en savoir plus…

Vers une fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines?

Source : Conseil Départemental 92

 L’année 2016 est déjà sortie de l’ordinaire avec l’annonce, mardi 12 janvier, d’un rapprochement entre les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Ces « fiançailles » ont été annoncées par les deux présidents, Patrick Devedjian et Pierre Bédier, lors d’une cérémonie de vœux commune au Haras départemental de Jardy, à la « frontière » des deux territoires : « La frontière, c’est bien souvent ce qui sépare, a souligné Patrick Devedjian : c’est la douane, c’est la barrière. Et bien ce soir, avec Pierre Bédier, nous prenons l’exact contre-pied de ce symbole. Notre frontière devient un trait d’union. » Cette perspective de « fusion » à moyen terme, puisque le mot n’est pas tabou, est pour M. Devedjian une conséquence naturelle de la loi NOTRe et de la création de la Métropole du Grand Paris qu’il a comparée à un « cataplasme épais, indigeste et qui ne guérit pas ». « La Métropole est une structure sans adresse, qui naît déjà avec un déficit ! Tout cela n’est ni sérieux, ni cohérent, a-t-il insisté. Rien ne nous interdit de regrouper des Départements deux à deux pour renforcer notre puissance d’intervention et réaliser des économies. Nous prouvons que c’est par le terrain, par la décentralisation, par la liberté accordée aux territoires, que l’action publique est efficace. » Concrètement, les deux présidents ont annoncé la création, dès le mois prochain, d’un établissement public commun dont l’un des premiers projets concernera l’aide au handicap, la fusion de leurs SEM d’aménagement et le rapprochement opérationnelle de leurs services de voirie…en savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

LE DÉVELOPPEMENT DU QUARTIER DE SEINE À ASNIÈRES-SUR-SEINE S’ACCÉLÈRE

SEM 92

LA SEM 92, EIFFAGE IMMOBILIER ILE-DE-FRANCE ET EMERIGE RESIDENTIEL, ONT DÉCLINÉ LEUR PROTOCOLE EN SIGNANT UNE 1ère PROMESSE DE VENTE

Dans la continuité du protocole d’accord global et financier conclu le 16 décembre 2015 entre la SEM 92 et Eiffage Immobilier, mandataire d’un groupement de promoteurs pour la réalisation de 137 100 m² de logements, bureaux, commerces et équipements, cette première promesse de vente concerne un îlot d’une surface de 23 000 m². Cette signature marque la volonté de la SEM 92 d’impulser une dynamique de réalisation en lien avec un processus de maîtrise foncière actif et soutenu, permettant d’accélérer les acquisitions et les prochaines signatures de promesses de vente.

Programmation des îlots attribués

 19 400 m² de logements (soit environ 240 logements), dont : – 4 850 m² en locatif social – 7 275 m² en accession libre – 7 275 m² en accession à prix maitrisés

 3 600 m² de commerces /activités, dont : une moyenne surface commerciale alimentaire et des commerces de proximité. Le groupe Fiminco, membre du groupement, est l’investisseur commercial et gestionnaire de la totalité des surfaces commerciales.

 Un parc de stationnement ouvert au public de 230 places

En savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer