Archives du 7 avril 2015
Bordeaux nouveau Baromètre de climat intercommunal
Le nouveau baromètre de Bordeaux Métropole est arrivé
Bordeaux Métropole vient de publier son 11ème baromètre de climat intercommunal. Ce sondage a été réalisé au téléphone, auprès d’un échantillon d’un millier d’habitants de la métropole bordelaise, entre les 4 et 14 février 2015. Depuis 2009, ce baromètre permet de suivre l’évolution de l’image du territoire et de mesurer l’adhésion des habitants aux grands projets métropolitains. L’essentiel.
. Une grande majorité des sondés, à hauteur de 91 %, estime vivre dans une agglomération en développement ou en pleine expansion : + 6 points (40 % des réponses) pour la réponse « en pleine expansion ». Autres résultats marquants, 78 % des personnes interrogées (+ 8 points) considèrent que ce territoire est attractif pour les entreprises et 44 % placent l’emploi et le développement économique comme une priorité pour la métropole.
. Le nom de « Bordeaux Métropole » est déjà bien ancré dans le paysage local, puisqu’il « parle » à 85 % des sondés.
. 90 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image de l’institution. L’action de Bordeaux Métropole est également appréciée et reconnue, qu’il s’agisse d’aménagement d’espaces publics, de transports en commun, de collecte des déchets ou du service de l’eau… A contrario, la politique de stationnement recueille 28 % d’opinions positives (- 6 points).
. Le projet métropolitain de développement de l’agglomération séduit une majorité de citoyens, à hauteur de 74 %. Parmi les principaux projets, on relèvera que les extensions de lignes de tramway et la création de lignes nouvelles (ligne D ou Tram train du Médoc) suscitent un fort taux d’adhésion : respectivement 96 % de réponses positives. L’arrivée de la LGV, la mise à 2X3 voies de la rocade et le développement de l’université, sont également plébiscitées. En bas de la liste, la réalisation du grand stade est à présent approuvée par 68 % des personnes interrogées et progresse de 8 points.
. La dernière partie du questionnaire portait sur la transition écologique, dans le contexte des Assises de l’Energie qui se sont tenues à Bordeaux et de la COP 21 en fin d’année. Premier élément de réponse, la notoriété de ce concept reste à consolider : 49 % des sondés en ont entendu parler, alors que les travaux sur les logements pour réaliser des économies d’énergie sont considérées comme une priorité par 47 % des personnes interrogées…Si le coût économique de ces évolutions (76 %) est considéré comme le principal frein aux changements de comportements, on finira sur une note encourageante en constatant que près de 7 habitants de la métropole sur 10 ont adopté, au quotidien, des comportements éco-responsables.
L’ensemble du document est téléchargeable sur le site web de Bordeaux Métropole à l’adresse suivante :
http://www.bordeaux-metropole.fr/actualite/barometre-du-climat-intercomm…
Ce courrier electronique et ses fichiers attaches proviennent de Bordeaux Metropole . Ils ne constituent pas un document officiel.Ils sont confidentiels et a l’usage exclusif du destinataire. Toute divulgation, copie, utilisation ou communication non autorisee de ce courrier electronique ou de tout fichier attache est strictement interdite et peut etre illegale. Si vous recevez ce courrier electronique par erreur, nous vous prions d’en informer l’expediteur et d’effacer ce courrier electronique de votre systeme informatique.
Assises des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche
Mercredi 8 avril 2015, de 10h00 à 16h00 Conférence des Présidents d’Université 103, boulevard Saint-Michel, 75005 Paris
L’AdCF et plusieurs associations de collectivités (AVUF, AMGVF, ACUF et FNAU) organisent en partenariat avec CCI France, la Caisse des Dépôts et la Conférence des présidents d’université (CPU), les premières « Assises des collectivités locales pour l’enseignement supérieur et la recherche ».
L’organisation de cette manifestation fait suite à la réalisation d’une étude conjointe en février 2014 et à l’organisation les 15 octobre 2014 et 22 janvier 2015 de deux séminaires thématiques portant sur l’innovation et les transferts économiques d’une part et sur la place de l’université dans la ville et l’intervention sur le patrimoine d’autre part (voir le compte-rendu du premier séminaire).
Les assises du 8 avril permettront donc à la fois de revenir sur les principes fondateurs qui se sont dégagés de ces séminaires thématiques mais également de mettre en parallèle les débats actuels sur la réforme territoriale, notamment la consolidation des SRDEII / SRESRI et l’articulation avec les stratégies et actions des agglomérations, ainsi que le déploiement opérationnel des CPER et l’éventualité d’un 3ème programme d’investissements d’avenir. Deux tables-rondes structureront la journée. La première, le matin, traitera des écosystèmes de croissance et d’innovation, la table ronde de l’après-midi sera relative aux projets d’aménagement.
Le programme définitif sera mis en ligne prochainement.
Inscriptions en ligne sur le site du réseau des pôles métropolitains
Le groupe de presse Le Monde s’installera à Austerlitz
Figure de proue du quartier Austerlitz Sud, l’immeuble accueillera le siège du groupe et ses différents titres avenue Pierre Mendès-France
Suite à une consultation d’architecture lancée en novembre dernier, le groupe Le Monde Libre a choisi le projet de l’agence norvégienne Snohetta. Bénéficiant d’une grande visibilité, à l’amorce de l’avenue Pierre Mendès-France, surplombant la Cour Seine de la gare d’Austerlitz, ce bâtiment emblématique sera porteur d’une forte identité. S’y installeront Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie ainsi que l’Obs et Rue 89.
Construit sur une parcelle de 135 mètres de long, l’immeuble de 7 étages, totalisant 22 500m² de surface de plancher enjambera le terrain sur lequel il sera implanté, comme un immeuble pont. La voûte ainsi créée abritera un jardin et un espace public. La façade revêtue de LED sera animée sur de larges surfaces, ce qui pour l’architecte symbolise « les flux en mouvement de l’information, à l’image de nuages ou d’étoiles se déplaçant dans le ciel ». Répondant aux exigences environnementales, la toiture sera dotée de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux pluviales. Une terrasse y sera aménagée. La livraison est programmée pour l’été 2017.