Tourisme, Culture & Loisirs : la nouvelle étude de la Fédération des Epl

Les Epl, le tourisme, la culture et les loisirs : la nouvelle étude de la Fédération des Epl

La Fédération des Entreprises publiques locales publie une étude sur le poids, les enjeux et horizons des Epl impliquées dans le tourisme, la culture et les loisirs. Elle y dresse un état des lieux et les perspectives de développement des 282 Epl de ce secteur, en progression de 12 % en deux ans. L’étude est disponible sur le site de la Fédération des Epl.

Avec 26 % des créations d’Epl au cours des dix dernières années, le secteur tourisme s’est imposé comme l’un des leviers de croissance du mouvement Epl. Cette dynamique a pris de l’ampleur avec l’apparition des Sociétés publiques locales (Spl) en 2010. L’appropriation rapide par les élus de ce statut a contribué au développement de nouvelles activités touristiques structurantes, aux enjeux économiques cruciaux pour les territoires, spécialement dans le tourisme d’affaires ou la promotion territoriale. Aujourd’hui, 282 Epl sont à l’œuvre, dont 59 créées ces 4 dernières années. 197 d’entre elles gèrent des équipements touristiques, 52 sont impliquées dans le tourisme d’affaires et l’événementiel, tandis que 33 autres assurent la promotion touristique des territoires. 44 projets de création d’Epl sont actuellement recensés.

Les Epl de tourisme et la création de richesses dans les territoires

Les Epl de tourisme emploient 11 000 personnes, et 65 % d’entre elles ont embauché en 2013 pour un total de 4 106 recrutements sur l’année, soit plus de la moitié du recrutement par l’ensemble des Epl sur la période, hors vacataires et saisonniers. Avec un total de près de 2 400 emplois et 80 salariés en moyenne, les sociétés de remontées mécaniques sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois du secteur. Avec 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, la capacité des Epl tourisme à créer de la valeur ajoutée dans les territoires n’est plus à démontrer. Ancrées localement, elles produisent de la richesse et offrent un formidable effet d’entraînement sur l’ensemble du tissu économique local.


Une Epl tourisme sur trois engagée dans une stratégie de diversification d’activités

Phénomène en progression constante, les stratégies de diversification tendent à se multiplier, à tel point qu’aujourd’hui les Epl tourisme n’exercent rarement qu’une seule activité. Cette multiactivité traduit la volonté des Epl d’offrir une réponse globale aux collectivités locales, permettant une synergie et des effets de leviers. Cette tendance est particulièrement développée dans les activités de promotion territoriale (61 %), de remontées mécaniques (47 %) et de tourisme d’affaires (38 %)…en savoir plus

Publié le 26 février 2015, dans Actualités, économie mixte, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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