Sylvia Pinel lance le Club des aménageurs

ministère s pinelLe 12 février 2015 se sont tenues les premières rencontres du Club des aménageurs.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a rappelé les attentes de son ministère en matière d’aménagement.

Le Club des aménageurs

Ces premières rencontres ont permis de lancer les travaux du Club des aménageurs, qui se réunira 3 à 4 fois par an autour de thématiques particulières.

Cette matinée a rassemblé environ 150 acteurs de l’ « acte d’aménager ». Il s’agit essentiellement de représentants des collectivités locales, en tant que maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagement, et de représentants d’aménageurs publics (établissements publics d’aménagement, société publiques locales d’aménagement), mixtes (SEM) ou privés (Eiffage aménagement, Vinci aménagement, …). Des acteurs du logement étaient également présents, ainsi que des bureaux d’études.

La matinée a permis de présenter la démarche du club des aménageurs, les attentes du ministère, et d’entamer la réflexion, à travers trois tables rondes, des futurs groupes de travail qui se réuniront au cours de l’année 2015.

Vous avez dit aménagement opérationnel ? L’aménagement opérationnel (ou urbanisme opérationnel) consiste à mettre en place les actions nécessaires à la réalisation d’un projet urbain. Il regroupe l’ensemble des actions conduites ayant pour objet la fourniture de terrains à bâtir, la construction de bâtiments, le traitement de quartiers et d’immeubles existants (recomposition urbaine, réhabilitation, résorption de l’habitat insalubre…), la voirie, les équipements publics, les réseaux de transports.

Favoriser l’aménagement durable de tous les territoires

Dans son intervention d’ouverture, Sylvia Pinel a détaillé ses attentes à l’ensemble des aménageurs, notamment sa volonté de favoriser l’aménagement durable de tous les territoires. Elle a précisé que l’aménagement opérationnel est une étape décisive pour la qualité du cadre de vie des quartiers et le « vivre ensemble ». Elle a enfin rappelé que la relance de la construction nécessite une action coordonnée de tous les aménageurs privés et publics.

Sylvia Pinel au Club des aménageurs, le 12 février 2015

La ministre a ajouté que le Club des aménageurs doit être un lieu de réflexion et de propositions, largement ouvert sur les enjeux opérationnels, urbanistiques et financiers d’un aménagement durable :

  • lieu de capitalisation et d’échanges d’expériences notamment sur les montages innovants pour les opérations d’ensemble : pour obtenir une meilleure connaissance des réalités économiques et juridiques de cette sphère professionnelle, notamment en matière de montages opérationnels.
  • lieu de réflexion et de propositions d’évolution des réglementations dans le sens d’une simplification ; ces propositions pourront vous être présentées dans le cadre de la modernisation de l’action publique et pour la relance de la construction.
  • lieu de diffusion de l’information qui permettra au ministère d’informer les différents partenaires des mesures adoptées récemment, des démarches en cours afin de faciliter leur mobilisation.

> Source : www.territoires.gouv.fr

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 17 février 2015, dans Actualités, Habitat, Promotion, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer