Archives du 26 octobre 2014
Mission de Préfiguration Metropole du Grand Paris
Installation du Conseil des partenaires socio-économiques
mardi 21 octobre 2014
Jean Daubigny, Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et Daniel Guiraud, Président du syndicat mixte Paris Métropole, co-présidents de la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris ont présidé mardi 21 octobre 2014 la réunion d’installation du Conseil des partenaires socio-économiques, qui s’est tenue à la préfecture de région.
Le Conseil des partenaires socio-économiques est composé de 60 organismes désignés sur proposition des deux présidents de la mission de préfiguration et du CESER Ile-de-France, choisis pour leurs compétences et la qualité de leur expertise.
La liste des membres du conseil des partenaires a été fixée par arrêté du préfet de région le 18 septembre 2014.
Ce Conseil a pour objectif d’accompagner l’élaboration, comme le veut la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, du pré-diagnostic du projet de la Métropole, afin de le remettre au Président nouvellement élu, en janvier 2016. Il viendra ainsi alimenter au fil des mois les travaux que conduiront le Conseil des élus et son groupe de travail sur le Projet métropolitain et contribuera à la définition de ce que seront à terme les orientations du projet métropolitain.
Les travaux du Conseil des partenaires s’organiseront autour de cinq thématiques proposées sur la base des futures compétences de la Métropole, à savoir :
– le développement économique,
– le logement,
– l’aménagement (notamment près des gares),
– la transition énergétique,
– la culture.
Ces travaux seront menés dans le cadre de groupes de travail spécifiques par thème, composés de membres du Conseil. La question des solidarités et du développement social sera abordée de manière transverse par chaque groupe.
Les groupes de travail se réuniront pour la première fois courant novembre 2014 et présenteront l’avancée de leurs travaux au Conseil des élus au printemps 2015.
La liste des membres du Conseil des partenaires socio-économiques
La Fondation Francis Bouygues, 10 ans déjà !
Message de Martin Bouygues
« La Fondation Francis Bouygues accueille cette année sa dixième promotion. En une décennie, la Fondation a grandi, mûri et donné beaucoup de fruits. Depuis 2005, grâce à son soutien financier et à ses parrains,
546 jeunes étudiants méritants ont ainsi pu mener des études supérieures et, parmi eux, 172 diplômés sont déjà rentrés dans la vie active avec de solides atouts. C’est pour les collaborateurs du groupe Bouygues et moi- même un grand motif de fierté et de satisfaction.
Pourquoi avoir créé cette Fondation et pourquoi lui avoir donné le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe ? Tout simplement car je voulais rendre hommage à un homme qui, ayant démarré son aventure avec de faibles moyens, avait compris la nécessité de s’intéresser à tous ses collaborateurs, y compris les plus modestes. Francis Bouygues considérait en effet que l’entreprise est avant tout une aventure humaine. Il avait la conviction que les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent, devaient bénéficier des mêmes chances et évoluer grâce à leurs compétences et leur volonté. Il était très attentif à cela et avait le don de distinguer le talent chez chacun.
Chez Bouygues, nous avons toujours mis l’Homme au centre de nos préoc- cupations. Nous considérons que les hommes et les femmes, leurs compé- tences, leur travail et leur état d’esprit sont à la source des réussites. Nous savons aussi que les challenges et la passion sont des moteurs décisifs pour s’engager et gagner. Et ce qui est vrai dans l’entreprise, l’est aussi bien entendu dans le monde étudiant. À travers cette Fondation, nous restons donc fidèles à nos valeurs en considérant les compétences, les mérites et la motivation comme les conditions indispensables des succès à venir.
Chez Bouygues, nous avons toujours mis l’Homme au centre de nos préoccupations. Nous considérons que les hommes et les femmes, leurs compétences, leur travail et leur état d’esprit sont à la source des réussites. Nous savons aussi que les challenges et la passion sont des moteurs décisifs pour s’engager et gagner. Et ce qui est vrai dans l’entreprise, l’est aussi bien entendu dans le monde étudiant. À travers cette Fondation, nous restons donc fidèles à nos valeurs en considérant les compétences, les mérites et la motivation comme les conditions indispensables des succès à venir. »
LES 8ÈMES RENCONTRES DE LA PERFORMANCE ENERGÉTIQUE
5-6 NOVEMBRE 2014 – PARIS
POINTS FORTS
Une tribune d’experts reconnus et choisis pour leur capacité à répondre à vos besoins opérationnels
Des retours d’expériences reproductibles et innovants pour vous aider à trouver des outils techniques et financiers
Un carrefour notoire d’échanges entre professionnels : depuis 8 ans, plus de 5000 professionnels ont assisté à ces Rencontres
ACTUALITÉ
Loi de transition énergétique et obligation de travaux : identifier le parc concerné et les modalités d’application
RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et écoconditionnalité : opportunités et contraintes pour les maîtres d’œuvres et les entreprises de construction
Le point sur les nouveaux outils de financement du parc privé et social issus du PREH
La mise en œuvre de la rénovation étape par étape grâce au passeport énergétique
84e Congrès de l’Assemblée des départements de France
Un événement exceptionnel, placé au coeur de l’actualité en raison de la réforme des collectivités territoriales.
Du 5 au 7 novembre 2014, à l’invitation du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, le 84ème Congrès de l’Assemblée des Départements de France va s’inscrire dans le contexte des débats initiés par le Président de la République sur la carte territoriale mais aussi sur les compétences des collectivités et de l’Etat. L’avenir du Département comme collectivité territoriale est d’ores et déjà clairement posé comme l’une des clés du débat.
Le Congrès de Pau s’annonce déjà comme un temps fort, inscrivez-vous sans plus attendre !