Archives du 23 juin 2014

Arkéa Banque E&I publie une note d’analyse des finances locales 2014

Logo_Forum_gestion_villesexe-arkea-banque-ei-coul

Dans un contexte de tensions fortes sur les finances publiques, malgré une baisse de l’épargne brute, la situation financière des collectivités locales demeure saine grâce à l’ajustement des dépenses d’investissement.


ARKEA BANQUE ENTREPRISES ET INSTITUTIONNELS PUBLIE UNE NOTE D’ANALYSE DES FINANCES LOCALES 2014

en partenariat avec l’Observatoire SFL-Forum du Forum pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales

3 ème édition


Paris, le 23 juin 2014Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et le Forum de la Gestion des Villes, avec le soutien de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (AF2I), publient une note d’analyse des finances locales en 2014, 3ème étude née de leur partenariat. Les deux acteurs apportent un éclairage sur les tendances financières les plus récentes des régions, départements, villes et EPCI.

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus au secteur public local, considéré comme une nouvelle classe d’actifs leur permettant à la fois de se diversifier, de trouver des rendements plus attractifs et de financer l’économie réelle. Toutefois, ils sont en attente d’une analyse impartiale du risque lié aux collectivités locales. Cette note a donc été conçue pour donner une vision objective de la santé financière des collectivités locales. Elle rappelle les grandes notions relatives à l’élaboration des budgets des collectivités locales et retrace les tendances financières de l’année 2014.

  • Collectivités locales : contexte de tensions fortes sur les finances publiques

Les contraintes inhérentes à l’élaboration des budgets locaux auront rarement été aussi nombreuses qu’en cette année 2014. Habituées ces dernières années à devoir composer avec des recettes peu dynamiques en lien avec une conjoncture économique défavorable, les collectivités locales doivent, en plus, absorber, dans le cadre de leur contribution au redressement des comptes publics, une baisse inédite de 1,5 milliard d’euros de leurs dotations, tout en prenant la mesure des coupes budgétaires à venir (11 milliards d’euros en moins entre 2015 et 2017). Dans le même temps, les collectivités doivent répondre aux demandes croissantes des populations, dans le domaine social notamment. En parallèle, de nouvelles charges s’imposent à elles, rendant plus complexe encore le ralentissement de leurs dépenses.

  • Diminution de l’épargne brute et baisse des dépenses d’investissement

Si la situation financière d’ensemble des collectivités locales demeure globalement saine, l’année 2014 serait à nouveau marquée par une baisse de l’épargne des collectivités, principalement explicable par le net ralentissement de leurs recettes courantes. Cette baisse de l’autofinancement conduirait à un recul, plus ou moins marqué, des dépenses d’investissement de chacun des échelons de collectivités, hormis celles des régions qui devraient se maintenir.
Dans un contexte où les contraintes sur les ressources vont être amenées à perdurer et où l’endettement ne pourra que partiellement combler la baisse attendue de l’investissement local, les enjeux liés à la maitrise de la dépense vont de facto s’imposer comme la nouvelle règle d’or pour les collectivités locales.

En savoir plus : Télécharger la note sur les indicateurs financiers des grandes collectivités

Consulter le communiqué de presse en PDF

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap : lauréats dévoilés

ocirp-logo800Le 19 juin dernier, la soirée de la 7e édition du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap à la Maison de Radio France, a permis de remettre les trophées aux projets les plus exemplaires et innovants menées par les entreprises privées, publiques ou les acteurs de l’économie sociale. Le jury a été présidé par Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’État et Patrick Gohet, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées. Il a étudié les dossiers des cinquante finalistes pour évaluer la pertinence, l’innovation et  la possibilité de dupliquer ces initiatives exemplaires.

  • Prix « Accompagnement personnalisé »

Les Consultants en réadaptation – Québec : Un soutien de proximité

Le soutien de proximité au domicile de la personne et dans tous ses lieux d’activités permet d’envisager un retour ou un maintien à domicile, en poursuivant le plan de réadaptation qui vise l’intégration des apprentissages et la participation des proches.

  • Prix « Citoyenneté »

Collège Marie Mauron du Pertuis – Vaucluse : Une action de tutorat menée par des élèves

« Ensemble Vivre et Apprendre » (EVA) est une action de tutorat menée par les élèves au bénéfice de leurs camarades en situation de handicap scolarisés en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle favorise la motivation de tous les élèves face aux apprentissages. Cette interaction entre collégiens permet aussi une évolution positive du regard sur la différence et instaure la sérénité entre tous.

  • Prix « Communication et sensibilisation »

Designers+ – Rhône-Alpes : Design & Handicap, le beau et le fonctionnel pour inclure !

Leur but : changer le regard des concepteurs et mettre le design au service de la qualité de vie des personnes handicapées ou vieillissantes. Cette association de designers forme, sensibilise et communique par l’exemple auprès de tous les publics à travers des expositions, ou la réalisation d’un guide.

  • Prix « Innovations technologiques »

Dowino – Villeurbanne : A Blind Legend, un jeu vidéo pour un public de non-voyants

Contrairement aux livres ou aux films, le jeu vidéo est quasiment inaccessible aux déficients visuels. Les fondateurs ont donc décidé de créer un véritable jeu vidéo d’action-aventure audio jouable sur mobile (gestes tactiles) dans un environnement sonore en 3D. Il s’adresse autant à un public non voyant qu’à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite.

  • Prix « Insertion et maintien dans l’emploi »

Siemens – Saint-Denis : De l’ESAT au monde de l’entreprise

Ce dispositif « passerelle » permet à des salariés d’ESAT de retourner vers le milieu ordinaire, de se former et de se familiariser progressivement avec l’environnement d’une entreprise. Depuis la création du projet en 2009, plus de 200 stagiaires ont été accueillis et formés. Aujourd’hui, certains d’entre eux travaillent en CDI/CDD dans de grandes entreprises.

  • Prix « Parcours scolaire et enseignement »

Le complexe Edmond Albius – Île de la Réunion : Réussir l’inclusion scolaire des enfants porteurs d’un handicap

Rendre possible l’inclusion scolaire d’enfants porteurs d’un handicap intellectuel par un continuum d’unités d’enseignement au sein de l’école ordinaire. Pendant sept ans, la structure s’adapte à la vie scolaire, du primaire, au collège et au lycée pour leur assurer une intégration professionnelle et sociale réussie.

  • Prix « Sport, culture et loisirs »

Centre de recherche Théâtre Handicap – Paris : Les Souffleurs d’images

Ce dispositif d’audiodescription sur mesure permet à une personne déficiente visuelle d’assister à un événement culturel de son choix, accompagné d’un « Souffleur » (étudiant bénévole). Ce dernier lui décrit les éléments de mise en scène (costumes, décors, déplacements, etc.) – une initiative innovante, humaine, vecteur de rencontres et de progrès.

  • Prix « Vie affective et sexualité »

Le Rex Meulen – Dunkerque : Film autoportrait Tu veux ou tu peux pas

Un film réalisé telle une fiction de 50 minutes avec des acteurs résidants du Foyer de vie le Rex Meulen[, concernés par la vie affective et sexuelle des personnes déficientes intellectuelles. La sexualité des personnes handicapées est un sujet qui intéresse et qui doit être pris en considération au nom du respect des personnes handicapées, de leurs droits et de leur liberté.

  • Prix « Coup de cœur du jury »

Les Papillons blancs – Dunkerque : « Facile à lire et à comprendre »

Le premier atelier en France de traduction de documents « Facile à lire et à comprendre » au sein de l’ESAT de Téteghem. Il s’appuie sur une méthode européenne de traduction qui permet de rendre les informations accessibles, compréhensibles par les personnes déficientes intellectuelles pour mieux les informer et ainsi les faire participer pleinement à la vie de la cité.

> En savoir plus : www.ocirp.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

3ème édition des Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) à Bourges

Blesséesdequerre

Rendez-vous désormais annuel, la 3ème édition des Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) a lieu du 16 juin au 4 juillet prochains.

Organisées par le ministère de la Défense dans le Cher, à Bourges et à Aubigny-sur-Nère, ces rencontres placées sous le signe du sport sont destinées aux soldats blessés, afin de les accompagner dans leur parcours de guérison, par la pratique de sports qu’ils pourront continuer à exercer en club ou en compétition.

Ces rencontres vont ainsi rassembler cette année une cinquantaine de militaires blessés des trois armées ainsi que l’ensemble des acteurs d’accompagnement et de suivi des militaires blessés. Pour la première fois les RMBS s’ouvrent à l’international avec la participation de quatre militaires blessés britanniques et au soutien populaire notamment grâce à twitter et facebook.

Pour découvrir l’évènement mais également encourager les blessés en leur manifestant votre soutien, rendez-vous sur la page : http://www.defense.gouv.fr/blesses ou sur les réseaux sociaux en suivant #blessésdeguerre.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer