HLM BILAN POSITIF DU PREMIER CONTRAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Groupe_Polylogisbouygues construction

Appliqué en 2010 par LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, et réalisé par un groupement piloté par Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, à la résidence Hlm de la Saussaie à Vitry-Sur-Seine (94), le premier contrat de performance énergétique (CPE) dans le logement social affiche un bilan positif.

Après les travaux et une année de chauffe, la résidence se classe dans la meilleure catégorie énergétique (A) et réalise plus de 50% d’économies d’énergie.

Les locataires voient le montant de leur facture se réduire et leur confort augmenter grâce à leur participation active à cet ambitieux projet.

Une novation en matière de logement

En 2010, afin de répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement, LogiRep filiale de Polylogis, commande à un Groupement1 conduit par Brézillon, la conception et la mise en oeuvre d’un programme de rénovation énergétique de type nouveau applicable à la résidence la Saussaie à Vitry-sur-Seine : un contrat de performance énergétique (CPE).

 Ce contrat totalement original stipule :

  •  Une garantie de résultats : le groupement s’engage à assurer pendant 4 ans (jusqu’à fin 2016) la maintenance des équipements énergétiques et à garantir une économie d’énergie de 40% après travaux, en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
  •  La participation financière des locataires aux travaux d’économie d’énergie par la mise en place d’une troisième ligne de quittance,
  • Le principe du partage de l’économie de charges (escomptée) entre le bailleur et le locataire.

Ce dispositif constitue le premier Contrat de Performance Energétique appliqué au logement social.

Consommation réduite de moitié la première année

La résidence, construite en 1965 avant le premier choc pétrolier, n’avait pas été rénovée.  Les travaux de réhabilitation menés par Brézillon et Cogemex ont duré 18 mois et incluent :

  • Des travaux de régulation et d’optimisation des réseaux de chauffage,
  • La mise en place de panneaux solaires, permettant un gain de 30% de coût de production de l’eau chaude sanitaire, ·
  • L’isolation thermique par l’extérieur,
  • Le remplacement des menuiseries extérieures,
  • L’isolation des sous-faces et terrasses,
  • La création d’une toiture végétalisée,
  • L’embellissement des parties communes
  • L’amélioration du confort des 231 logements (électricité, plomberie)
  • La mise en place d’une ventilation hygroréglable
  • La réalisation de 6 logements

Résultat : la résidence passpe de la catégorie énergétique E à la plus performante, A.

Au terme de la première saison de chauffe constate 53% d’économie réelle chaude. Cela se répercute directement Au terme de la première année 28€ au bénéfice direct du locataire.

Le contrat quadriennal de maintenance prévoit de procéder chaque année à une batterie de mesures et de contrôles afin de garantir la parfaite exécution des engagements pris par le groupement et LogiRep à l’égard des locataires.

Au coeur de la réussite du projet, le locataire

Afin d’atteindre les objectifs d’optimisation de la performance énergétique définis par le CPE, un travail de sensibilisation a été structurée avec les soutien « Les ambassadeurs du développement durable ». Elle a notamment permis :

  • L’éducation des locataires d’information, des groupes de travail et du contrat individuel,
  •  La distribution d’un « guide de réhabilitation » dés le début des travaux et la remise d’un livret des gestes verts recensant l’ensemble des actions permettant de diminuer leurs consommations tout en conservant un réel confort
  • Le lancement d’un site Internet dédié à la résidence permettant aux locataires de suivre en temps réel et aisément leurs consommations individuelles.

 Le montant des travaux de rénovation énergétique se monte à 9 millions d’euros (4 millions pour la rénovation énergétique et 5 millions pour la réhabilitation interne des appartements).

« Depuis bientôt dix ans, le Groupe Polylogis développe de nouvelles méthodes visant à améliorer la performance énergétique de son parc. Il dépasse les exigences strictement réglementaires. Ce projet pionnier illustre de façon exemplaire une réussite de nos équipes. Nous sommes fiers des résultats acquis à Vitry. Et pas seulement en matière technique. En effet, le CPE permet de soutenir la solvabilité de nos locataires en les rendant moins sensibles à la hausse du prix de l’énergie », souligne Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

« Ce premier CPE dans le logement social en France démontre la possibilité d’améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments et la qualité de vie des habitants par des mesures concrètes et accessibles. La réussite de cette opération confirme la pertinence de l’offre globale proposée par Bouygues Construction », indique Jean-Christophe Perraud, directeur général délégué de Bouygues Bâtiment Ile de France.

Publié le 15 novembre 2013, dans Habitat, RSE, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer