Nouveaux quartiers urbains 2011 : six projets lauréats en Ile-de-France


La Région Ile-de-France a désigné une troisième liste de bénéficiaires pour son dispositif d’aide en faveur des grands projets d’aménagement créateurs de logements.

Les porteurs de projets portant le très envié label Nouveaux quartiers urbains (NQU) sont désormais six de plus. Leurs dossiers ont été retenus, en septembre, par un jury d’experts sur un total de 17 candidatures.

Lancé en 2008 et reconduit chaque année depuis, le dispositif régional NQU vise à faciliter la mise en œuvre du nouveau Schéma directeur de l’Île-de-France (Sdrif), en soutenant financièrement et en accompagnant à toutes les étapes de leur réalisation des projets urbains élaborés de façon partenariale (des collectivités, des sociétés de transport public, des entreprises sans oublier les habitants sont impliqués) Le but : stimuler la conception et la réalisation de projets urbains franciliens innovants et exemplaires, à même de participer à l’effort de construction de logements, défi majeur du Sdrif.

Ces six projets viennent rejoindre les 17 autres qui ont déjà été sélectionnés en 2009 et 2010. Comme eux, ils ont répondu convenablement à des critères dont les principaux sont leur capacité à affirmer la cohérence territoriale, à répondre à la crise du logement, mais aussi à organiser la mixité des fonctions urbaines et la compacité, à intégrer une qualité environnementale et à faire évoluer les pratiques urbaines.

L’aspect créateur de logements est décisif. De sorte que le calcul des subventions accordées par la Région en tient compte (sur une base forfaitaire de 1.300 euros par logement)…Plus d’informations sur le portail de la Région

Publié le 25 octobre 2011, dans Habitat, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer