Archives du 10 juin 2011
Grenoble, métamorphose d’une ville

Loin des clichés, ce livre apporte un éclairage sur Grenoble telle qu’elle se présente aujourd’hui. Au travers de photos lumineuses, il donne à voir la ville actuelle, fruit d’une transformation profonde engagée depuis une quinzaine d’années. Il laisse aussi imaginer la ville de demain avec la réalisation du tram 5 ou la construction de nouveaux quartiers de vie.
Traçant avec justesse l’ancrage historique de chaque rue, chaque lieu ou quartier, les textes de Gilles Peissel enrichissent cet ouvrage en rappelant dans le détail comment la ville s’est constituée et pourquoi, ici plus qu’ailleurs, on peut rencontrer une société aux visages multiples.
L’ouvrage bilingue se parcours comme un bel album photo d’instantanés, comme une balade dans la ville d’aujourd’hui, instruite par une quantité d’informations et de détails.
Au fil des pages se dévoilent les mystères de l’intelligence urbaine : comment la ville s’est donnée de nouveaux espaces de respiration, où s’est-elle reconstruite sur elle-même, pourquoi ici s’organisent de nouvelles aires de vie et là jaillissent de grands équipements culturels.
Comme se déploie partout le réseau de transports, la présence de la nature apporte ses couleurs et réconcilie la ville avec son splendide écrin montagneux.
Embellie, Grenoble apparaît comme une ville plus facile à vivre, à parcourir, à traverser.
Agrandie, Grenoble a conservé son esprit, son attractivité, sa fraîcheur, tout en s’incarnant dans une ville portée par la diversité, une ville attirée par l’avenir.
Grenoble, Métamorphose d’une ville
255 pages, Editions Glénat
Textes : Gilles Peissel. Traduction : Harry Forster. Photos : Thierry Chenu, Jacques-Marie Francillon, Sylvain Frappat, Alain Fisher, Renaud Chaignet
Point Marché Placement -Edition du 9 Juin 2011-
Contexte Macroéconomique
Macro : USA : L’économie américaine ralentit en mai. Elle a créé seulement 54 000 emplois, un plus bas de 9 mois, contre 165 000 attendus et 232 000 en avril. De plus, l’indicateur avancé d’activité ISM Manufacturier a chuté de 60.4 en avril à 53.5, un plus bas depuis novembre 2010, alors qu’il était attendu à 57.1.
Change : Le coup de froid sur la croissance américaine profite à la fois à l’euro et au yen, à leur plus haut d’un mois face au $, à 1.47 $ pour 1 € et 79.9 yens pour 1 $. La livre pâtit du non relèvement par la Banque d’Angleterre de ses taux le 09/06 et du risque d’abaissement potentiel de sa note AAA par Moody’s en cas de persistance de la faiblesse de sa croissance et d’échec à atteindre les objectifs de réduction de dette publique que le gouvernement s’est fixés en 2011.