Grenoble, métamorphose d’une ville

L’ouvrage traite en images de la transformation de la ville, accompagnant celle des modes de vie, au cours de ces 15 dernières années.

Loin des clichés, ce livre apporte un éclairage sur Grenoble telle qu’elle se présente aujourd’hui. Au travers de photos lumineuses, il donne à voir la ville actuelle, fruit d’une transformation profonde engagée depuis une quinzaine d’années. Il laisse aussi imaginer la ville de demain avec la réalisation du tram 5 ou la construction de nouveaux quartiers de vie.

Traçant avec justesse l’ancrage historique de chaque rue, chaque lieu ou quartier, les textes de Gilles Peissel enrichissent cet ouvrage en rappelant dans le détail comment la ville s’est constituée et pourquoi, ici plus qu’ailleurs, on peut rencontrer une société aux visages multiples.

L’ouvrage bilingue se parcours comme un bel album photo d’instantanés, comme une balade dans la ville d’aujourd’hui, instruite par une quantité d’informations et de détails.

Au fil des pages se dévoilent les mystères de l’intelligence urbaine : comment la ville s’est donnée de nouveaux espaces de respiration, où s’est-elle reconstruite sur elle-même, pourquoi ici s’organisent de nouvelles aires de vie et là jaillissent de grands équipements culturels.

Comme se déploie partout le réseau de transports, la présence de la nature apporte ses couleurs et réconcilie la ville avec son splendide écrin montagneux.

Embellie, Grenoble apparaît comme une ville plus facile à vivre, à parcourir, à traverser.
Agrandie, Grenoble a conservé son esprit, son attractivité, sa fraîcheur, tout en s’incarnant dans une ville portée par la diversité, une ville attirée par l’avenir.

Grenoble, Métamorphose d’une ville
255 pages, Editions Glénat
Textes : Gilles Peissel. Traduction : Harry Forster. Photos : Thierry Chenu, Jacques-Marie Francillon, Sylvain Frappat, Alain Fisher, Renaud Chaignet

Publié le 10 juin 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s