Archives du 28 avril 2011

Les Français et les Hlm : les stéréotypes à l’épreuve de l’opinion

Dossier de presse

LANCEMENT DU PREMIER BAROMETRE D’IMAGE
DU LOGEMENT SOCIAL EN FRANCE


Télécharger le dossier de Presse sur:



Les Finances des Communes de moins de 10.000 habitants en 2009

Cet ouvrage présente une synthèse de l’analyse des comptes de gestion des communes de moins de 10 000 habitants sur l’exercice 2009. Il se veut un outil de travail à destination de toute personne s’intéressant à la situation financière d’une ou plusieurs communes. En regroupant de nombreuses données synthétiques, il doit faciliter la comparaison d’une ou plusieurs situations communales à une situation de référence judicieusement choisie.

La mise à disposition d’un grand nombre de ratios (dépenses par habitant, poids de l’annuité de la dette …) a vocation à rendre cette matière a priori complexe des finances communales plus intelligible et abordable par le plus grand nombre. En effet ces ratios sont calculés pour de nombreux groupes de référence auxquels peuvent vouloir se comparer les communes. La comparaison est d’autant plus riche d’enseignements qu’elle prend en compte les multiples facettes de l’équilibre financier d’une commune. Parmi les grands axes de lecture, on pourra ainsi distinguer :

· le service rendu par les communes mesuré par les niveaux et structures
des dépenses réelles de fonctionnement,

· l’effort d’équipement et son financement mesuré par le niveau des
dépenses d’investissement, d’équipement et la structure du financement,

· ou encore la charge de la dette et la marge de manoeuvre appréhendées
par le niveau de la dette, le poids de l’annuité de la dette sur le
fonctionnement et le taux d’autonomie financière.

Ces dimensions sont bien sûr interdépendantes et peuvent être complétées par l’étude d’autres points comme les statistiques concernant des éléments non financiers de la commune. Les données mobilisées pour l’élaboration de cet ouvrage sont issues du recensement général de la population de 1999 et des recensements complémentaires le cas échéant (population totale au 01/01/2009), des comptes de gestion 2009 des communes et des données fiscales rassemblés par la Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Télécharger l’étude en PDF (1,3 Mo)

Epargne entreprise : les placements sécurisés encore trop privilégiés

Option Finance – 26 avril 2011

Epargne entreprise : les placements sécurisés encore trop privilégiés

Si l’épargne d’entreprise se développe au gré des différentes réformes, les salariés ne choisissent pas les placements propres à se constituer une épargne de long terme. Quels sont les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre pour les inciter, ainsi que les directions des ressources humaines, à une meilleure optimisation financière ? Des spécialistes avancent plusieurs pistes de réflexion…

Télécharger l’article en PDF (328 Ko)

Intercommunalité : l’Etat dévoile ses cartes

Publié le mardi 26 avril 2011


© Paris normandie

Les préfets présentent ces jours-ci les nouveaux schémas de coopération intercommunale tels que prévus par la réforme des collectivités. Partout, la tendance est à des périmètres plus larges. Avec, parfois, des redécoupages assez impressionnants – et, souvent, des élus locaux qui s’en émeuvent. La concertation va se poursuivre jusqu’à ce que les préfets arrêtent les cartes, à la fin de l’année.

Pour lire l’article, rendez-vous sur Localtis.info

Une convention pour « consommer » les terres agricoles avec parcimonie

Jeudi 21 Avril
convention foncier
La signature de la convention entre Rennes Métropole et Foncier de Bretagne. Photo Julien Mignot

Mercredi 20 avril, une convention a été signée entre la communauté d’agglomération et Foncier de Bretagne pour soutenir des projets fonciers économes en énergie et en espaces naturels.

Constat inquiétant partagé par l’ensemble des aménageurs et acteurs politiques bretons : la « consommation » des terres agricoles ne cesse de croître sur le territoire breton. C’est ce qui a conduit Rennes Métropole à soutenir la création d’un EPF (Etablissement public foncier), Foncier de Bretagne, dès l’origine, en 2006.

Financé par l’Etat et les collectivités, Foncier de Bretagne soutient la réalisation de projets d’aménagement communaux et intercommunaux répondant à un certain nombre de critères : utilisation économe du foncier, véritable mixité, sociale et générationnelle, préservation des espaces agricoles et naturels.

“La question foncière est centrale pour l’aménagement de notre territoire, l’agglomération rennaise a été en France l’une des premières à engager une politique volontariste de l’habitat” a tenu à préciser le maire Daniel Delaveau, mercredi 20 avril, lors de la signature d’une convention-cadre d’action foncière entre Rennes Métropole et Foncier de Bretagne.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer