Archives du 7 avril 2011

Chiffres-clés 2011 de la Région Île-de-France

Télécharger l’Etude

L’image des services à la personne : quelles tendances ?

Deuxième édition du baromètre d’image des services à la personne

 

L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) réalise chaque année un baromètre d’image des services à la personne. La 2ème édition, menée par LH2, montre que les Français ont une meilleure connaissance du secteur, une image positive renforcée et un socle de confiance solide.
Le baromètre d’image des services à la personne montre une évolution intéressante en un an de la perception qu’ont les Français des services à la personne. Si la première vague d’enquête, menée en mars 2010, présentait déjà une perception positive des services à la personne, en 2011, celle-ci s’est renforcée de manière significative.
A travers cette étude, l’ANSP peut, via une connaissance plus fine de l’image des services à la personne, apporter des indicateurs précis et utiles aux professionnels et acteurs du secteur. L’ANSP tire 4 grands enseignements de ce baromètre :

1er enseignement Les Français ont une meilleure connaissance du secteur

Le nombre moyen de citations a augmenté en passant de 2,4 en 2010 à 3,4 en 2011.
Pour 77% des Français (45% en 2010), les services à la personne évoquent d’abord les services de la vie quotidienne. Ils sont 60% (55% en 2010) à associer les services à la personne aux services aux personnes dépendantes, et 33% (14% en 2010) à les associer aux services rendus à la famille.
Aujourd’hui 93% de personnes interrogées (73% en 2010) ont une connaissance plus précise des différents métiers que regroupent le secteur.

2ème enseignement – L’image positive des services à la personne est largement renforcée

91% des personnes interrogées (88% en 2010) ont une bonne image des services à la personne. Parmi elles, la part de ceux qui ont une « très bonne » image des services à la personne a augmenté par rapport à 2010 (37% en 2011 et 24% en 2010).
Par ailleurs, la grande majorité (plus de 95% en 2011 contre 60% en 2010) estime que les services à la personne correspondent à de vrais besoins de consommation et répondent bien aux principales évolutions de la société.
L’image positive des salariés s’est aussi intensifiée : ils sont reconnus pour être utiles (99%), proches des gens (98%) et dévoués (94%).

3ème enseignement – Les Français font confiance aux services à la personne

89% des Français pourraient faire confiance à un intervenant à domicile, qu’ils soient déjà consommateurs de services à la personne ou non. Le niveau de confiance s’est renforcé depuis l’année dernière (+5 points).

4ème enseignement – Un secteur toujours en cours de développement

Certains traits d’image restent cependant à renforcer : l’attrait des métiers, les opportunités de carrière et les rémunérations. La quasi-totalité (97%) des Français estiment d’ailleurs que les métiers du secteur des services à la personne mériteraient d’être davantage reconnus.

Emmaus Habitat: Une chanson et un clip pour demander le lancement du projet ANRU

« GHETTO HISTORIQUE »   CITE DE L’ETOILE A BOBIGNY (93)


  • Une chanson et un clip pour demander le lancement du projet ANRU

Emmaüs Habitat est propriétaire gestionnaire de la Cité de l’Etoile à Bobigny qui comprend 763 logements sociaux construits en 1965. Le projet de rénovation urbaine initié en 2003 a fait l’objet d’une convention avec l’ANRU signée en décembre 2007.  La phase opérationnelle du projet devait être engagée en mai 2010 mais le Ministère de la Culture a lancé une mission d’expertise pour étudier le classement de la cité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques au titre de l’architecture du XX° siècle.

Entre incompréhension et colère, les habitants vivent mal cette décision qui intervient tardivement dans le processus du projet et qui vient le remettre en question.

Un clip vidéo, en forme de réponse au Ministre de la Culture a été réalisé par et avec les habitants.   Emmaüs Habitat souhaite soutenir la mobilisation des habitants de la Cité de l’Etoile avec la diffusion de ce clip de qualité porteur de messages forts.

Le clip « Ghetto Historique » peut être vu avec les liens suivants :

• http://www.youtube.com/watch?v=zmJOqP2rKj0

• http://www.dailymotion.com/video/xnxx-92/xerjt6_ghetto-historique-jock-ret-les-hab_music

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Grand entretien avec Jean-Yves Mano: des idées concrètes pour le logement

Grand entretien avec Jean-Yves Mano: des idées concrètes pour le logement

crédits : Sophie ROBICHON Paris.fr

[05/04/2011]

Hausse du coût de la vie et des loyers oblige, le logement est devenu le premier poste de dépense des Parisiens. Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement et de l’habitat, aborde pour Paris.fr quelques-uns de ces enjeux. Avec en point d’orgue, une proposition novatrice : que la ville conserve la propriété de terrains publics et que les futurs accédants à la propriété en achètent uniquement les murs.

Lire l’interview sur le site de la Ville de Paris

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer