Archives du 7 mars 2011
Le financement du secteur public en pleine mutation
Des coûts de refinancement élevés, le coût de la liquidité qui augmente, des changements réglementaires importants… les établissements bancaires jouent la carte de la prudence en matière de financement du secteur public…
En savoir plus … Consulter l’article de l’Agefi:
Dexia et ses concurrents ne prêtent plus à tout prix au secteur public
Lien de l’article
Source: L’Agefi Le 03/03/2011
BERNARD DELJARRIE SUCCÈDE À DOMINIQUE MÉGARD À LA TÊTE DE CAP’COM
Depuis le 1er mars, Bernard Deljarrie est le nouveau délégué général de Cap’Com. Il succède ainsi à Dominique Mégard, élue présidente du Club Cap’Com. Arrivé il y a 18 mois au sein de l’équipe, il entend poursuivre, dans un même esprit, le travail accompli depuis plus de 20 ans au service du réseau des professionnels de la communication publique et territoriale.
Économiste de formation, Bernard Deljarrie connaît bien le secteur local comme celui de la communication. Il a notamment été pendant dix ans directeur de la communication du Crédit Local et directeur du mécénat et des relations institutionnelles de Dexia en France. Il a, par ailleurs, été maire adjoint et président de l’Adels, l’association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale. Bernard Deljarrie est un fidèle de Cap’Com puisqu’il a participé à la première édition du salon, à Valence, en 1988. Il a ensuite soutenu le réseau dans le cadre de ses activités à Dexia.
En confiant les rênes de Cap’Com à Bernard Deljarrie, avec qui elle a co-écrit « La Communication des collectivités locales » (LGDJ-2003), Dominique Mégard a eu à cœur d’assurer un avenir solide au réseau. En 20 ans à la tête de Cap’Com, elle a doté les professionnels de la communication publique d’un outil unique d’accompagnement et de reconnaissance de leurs métiers. Elle a développé l’esprit de réseau au sein d’une profession souvent isolée et contribué à l’affirmation de la communication comme un service public à part entière. Elle poursuivra désormais cette action comme présidente du Club Cap’Com qui regroupe 80 professionnels impliqués dans le pilotage de Cap’Com. En prenant du champ avec l’opérationnel, elle renforcera l’animation du réseau en ligne comme en région et développera de nouvelles activités. La feuille de route est déjà ambitieuse : outre le pilotage d’un groupe d’études multipartite sur la distribution des publications territoriales, Dominique Mégard travaillera à la création d’un institut de recherche spécialisé sur la communication publique.
Pour répondre aux attentes d’une profession sans cesse renouvelée, Cap’Com se transforme pour mieux assurer ses missions au service d’un réseau de 20 000 personnes. Autour du Forum Cap’Com, de nombreuses activités se sont développées : un catalogue de formation professionnelle et des élus locaux, des rencontres thématiques, des outils d’information et d’échanges, une médiathèque en ligne, des études et enquêtes de fond sur la communication publique.
L’équipe, qui compte aujourd’hui 9 collaborateurs, poursuivra, sous l’impulsion de Bernard Deljarrie, l’animation et le développement du réseau Cap’Com, aujourd’hui interlocuteur référent en matière de communication des collectivités locales.
lien vers le site
Logement social 2010 : un niveau record de production, une réponse mieux adaptée aux besoins
2010 : année record avec 131 500 logements sociaux financés
Au 1er janvier 2010, la France compte 4,5 millions de logements locatifs sociaux, logeant environ 10 millions d’habitants.
La nouvelle ambition du Gouvernement présentée l’année dernière se réalise en 2010 avec des résultats exceptionnels. 131 509 logements ont été financés en 2010, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à 2009. Ce résultat remarquable d’un point de vue quantitatif s’accompagne d’une meilleure adaptation de l’offre nouvelle aux besoins identifiés de nos concitoyens sur le territoire…
Télécharger le Dossier de Presse

ETUDE : Consommation des ménages et environnement
Ce numéro de la collection Repères présente une sélection d’indicateurs sur les pressions et impacts sur l’environnement associés à la consommation et aux comportements des ménages.
Cette batterie d’indicateurs, sous la responsabilité du Service de l’observation et des statistiques , est une contribution aux travaux en cours aux échelons national et international en matière de modes de consommation et de production soutenables. Ainsi, parmi ses 9 défis stratégiques, la Stratégie nationale de développement durable 2010-20131 inclut le défi « Consommation et production durables », auquel contribuent également les défis « Changement climatique et énergies », « Transport et mobilité durables » et « Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles»…télécharger l’étude…