Archives du 8 novembre 2021
VINCI Immobilier a lancé en travaux la résidence étudiants Student Factory de Rouen (76)

Source : Vinci Immobilier
VINCI Immobilier a démarré les travaux de la future résidence étudiants Student Factory, située au cœur de Rouen. Sur une surface totale de 4 439 m², cette résidence proposera 123 logements étudiants répartis sur un rez-de-chaussée et 4 étages, dont 20 % de 3 pièces en co-living. Ce projet s’inscrit dans la démarche de réhabilitation d’anciens bâtiments et de friches industrielles, initiée par VINCI Immobilier, en partenariat avec Brownfields, pour lutter contre l’artificialisation des sols.
Sur ce site, qui fait partie des 50 terrains acquis en 2019 auprès d’ENGIE, un ancien ensemble de bureaux sera entièrement réhabilité et transformé en logements étudiants, espaces communs et espaces de services. La structure interne de ce bâtiment des années 1990 sera conservée et rehaussée de 1 à 2 niveaux en fonction des zones. Les façades seront entièrement restaurées dans un style contemporain, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France. Deux jardins existants d’environ 600 m² seront préservés et revalorisés pour offrir aux résidents un véritable poumon vert propice au lien social.
Les résidents bénéficieront de services inclus tels que l’accès à des espaces de coworking et de coliving, un local à vélo, une connexion wifi haut débit inclus dans le loyer, la gestion de leurs colis, ou encore une clé dématérialisée pour accéder à leur logement. La résidence proposera également des animations gratuites.
Pour faciliter l’accès à la résidence et à certains services à la carte, une application Student Factory sera mise à disposition de chaque locataire. Ainsi, les étudiants pourront commander en ligne des crédits pour la reprographie ou encore programmer un cycle à la laverie. Cet outil connecté permettra également d’interagir avec les autres résidents ou le responsable de site.
Lire le communiqué de presse ICI
Loi de finances : l’Unafo salue une avancée pour la production des résidences sociales en Outre-Mer

Source : UNAFO
Le gouvernement a fait adopter dans le projet de loi de finances un amendement qui va permettre de développer la production des résidences sociales en Outre-Mer. L’Unafo, qui se mobilisait sur le sujet depuis plus de 12 ans, salue ce vote qui vient rétablir une inégalité de traitement et reste attentive au contenu des textes réglementaires.
Les résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs et pensions de famille relèvent des logements-foyers qui bénéficient d’une APL spécifique qui permet une meilleure solvabilisation que l’APL classique. Or, jusqu’à présent, en Outre-Mer, les logements-foyers ne pouvaient pas bénéficier de l’APL-foyer.
Concrètement, à situation et logement identiques, un jeune à faible niveau de ressources ou une personne au RSA perçoit actuellement une aide au logement moitié moindre en Outre-Mer. Il était donc indispensable de faire évoluer la législation, alors que les besoins en logement accessible et adapté aux personnes à faible ressources sont très importants.
Depuis plus de 12 ans, l’Unafo n’a eu de cesse d’alerter l’Etat sur cette inégalité flagrante entre l’Outre-Mer et la métropole. L’amendement proposé par le gouvernement et adopté en première lecture à l’Assemblée nationale vient enfin la corriger en alignant le barème des aides au logement en Outre-Mer sur celui de l’APL foyer en métropole. Une convention sera établie entre le bailleur, le gestionnaire du logement-foyer et l’Etat, de façon similaire au conventionnement APL en métropole.
Lire le communiqué de presse ICI