Archives du 7 février 2020

Que retenir de l’édition 2020 du CES ? Retour sur la soirée de restitution organisée par Arkea Banque E&I @cmarkea @ces

La  53ème édition du CES Las Vegas a réuni plus de 180 000  visiteurs, 4 500 entreprises ainsi que de nombreux élus (ministres, parlementaires et présidents de région). À cette occasion, une délégation représentant le Groupe Arkéa était présente.


Pour la 2è année consécutive Arkea Banque E&I a organisé, le 3 février dernier, une soirée de restitution afin de vous informer et partager les grandes tendances en matière d’innovations technologiques et digitales.

Découvrez dès maintenant la page dédiée avec les photos et moments forts : ici

Capelli : Opération de revalorisation d’un ensemble d’immeubles historiques en plein de centre Lyon

           Source : Groupe CAPELLI

Le Groupe CAPELLI, promoteur immobilier européen est une nouvelle fois reconnu pour son savoir-faire en matière de revalorisation du patrimoine. Ainsi, après avoir mené, avec un très grand succès commercial et architectural, la transformation de la faculté catholique de Lyon en appartements résidentiels et bureaux sur la place Bellecour, CAPELLI vient de faire l’acquisition d’un ensemble d’immeubles prestigieux sur l’une des principales artères commerçantes du centre-ville de Lyon.

> Télécharger le communiqué

Le Groupe ADP, GazelEnergie & Urbasolar signent un accord d’approvisionnement direct en énergie renouvelable @Urbasolar1 @GroupeADP

Source : Urbasolar

 

 

Le Groupe ADP accélère pour atteindre la neutralité carbone en 2030 grâce à de l’énergie verte produite en France

Le Groupe ADP, le constructeur et producteur Urbasolar et le fournisseur GazelEnergie annoncent la signature d’un accord d’approvisionnement direct en énergie renouvelable (corporate PPA).

Le Groupe ADP achètera pendant 21 ans la production d’électricité de trois nouveaux parcs solaires photovoltaïques qui seront construits par Urbasolar. GazelEnergie assurera l’intégration de ces nouveaux wattheures renouvelables dans la consommation du Groupe ADP pour les trois premières années. Ces nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable vont ainsi sortir de terre en France, grâce à la signature de cet accord.

Ces trois nouveaux parcs solaires seront mis en service en 2021 dans les départements du Gard, du Var et de la Charente. Le Groupe ADP sera ainsi la première entreprise en France à approvisionner son électricité auprès de parcs solaires, spécifiquement construits en France pour ses besoins propres. Ils seront aménagés sur un espace de 40 hectares pour une production totale de 47 gigawattheures par an, l’équivalent de la consommation d’une ville de 15 000 habitants. Ils permettront de fournir 10 % de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les trois aéroports parisiens, soit près de la moitié des besoins en éclairage.

Fidèle à ses engagements, le Groupe ADP souhaite ainsi faire de ses aéroports un générateur d’attractivité et de développement des territoires, en contribuant à une production énergétique verte additionnelle en France.

Ce projet s’inscrit dans l’engagement du Groupe ADP d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Le développement d’énergies renouvelables occupe une place centrale dans la politique environnementale de l’entreprise pour la réduction de ses émissions de CO2.

…lire la suite …

78-92 poursuit sa politique d’économies d’échelle dans la perspective de la fusion des 2 Départements @hautsdeseinefr

Source : Hauts-de-Seine

Avec un budget 2020 en légère hausse, voté le 4 février, l’établissement public interdépartemental 78-92 poursuit sa politique d’économies d’échelle dans la perspective de la fusion des deux Départements.

L’année dernière, c’était en terre alto-séquanaise, à Courbevoie. Pour ce nouvel exercice, l’EPI 78-92 a adopté son budget à Versailles. À l’heure de la concertation sur le projet de loi 3 D (décentralisation, différenciation, déconcentration), Hauts-de-Seine et Yvelines maintiennent le vœu de réunir leurs deux territoires. « Notre coopération est de plus en plus fournie et développée, à la fois au sein de l’EPI et en dehors, aujourd’hui, 50 % de nos actions sont fusionnées, il y a une étroite imbrication entre les deux Départements », souligne Patrick Devedjian, président de l’EPI. Depuis 2016, ce dernier permet de réaliser des économies, sans dépenses ni administration supplémentaire.

…lire la suite…

La sécurité à l’heure de l’intelligence artificielle @linstitutPR

Source : institutparisregion.fr

L’intelligence artificielle est de plus en plus identifiée par les politiques et les industriels comme un domaine d’intérêt majeur pour la sécurité publique. On ne parle plus de dispositifs de vidéosurveillance mais de « vidéosurveillance intelligente », ce qui implique le recours à un large spectre de techniques dont celle dédiée à la reconnaissance faciale.

Ce n’est pas sans poser un ensemble de questions : quelles sont les finalités des projets intégrant l’intelligence artificielle à des dispositifs de surveillance ? Quels enjeux juridiques, techniques et éthiques soulèvent-ils ?

En France, depuis les années 1990, le déploiement des dispositifs de vidéosurveillance est continu. On estime que plus d’un million de caméras sont actuellement installées dans les espaces publics et les lieux ouverts aux publics. Malgré cette diffusion massive, la vidéosurveillance demeure un sujet controversé…

…Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer