Archives du 23 septembre 2019
Nouvelle étape pour Axanis, coopérative pionnière de l’accession sociale sur Bordeaux @LesCoopHlm @AxanisC
source : Fédération des Coop Hlm
Nouvelle étape pour Axanis, coopérative pionnière de l’accession sociale sur la métropole bordelaise

Axanis, filiale d’Aquitanis dédiée à l’accession sociale, inaugure son nouveau siège social, au sein d’un bâtiment innovant à l’architecture marquante SKALA, au cœur du quartier de Bordeaux Euratlantique :
- un immeuble aux usages mixtes : 8 logements en accession sociale et 2 locaux d’activités (le siège d’Axanis et un cabinet d’architectes).
- la 1ère opération en accession sociale sur le territoire de l’EPA Bordeaux Euratlantique.
- un bâtiment adapté aux exigences environnementales actuelles : économe en énergie et durable.
De nouveaux locaux pour accompagner son développement
Le prix immobilier à Rennes explose : + 10 % en 1 an et ce n’est pas fini ! @Seloger

Sur les douze derniers mois, le prix de l’immobilier ancien progresse de 10 % dans la capitale de la Bretagne. Avec Brest, Rennes est ainsi la seule grande ville dont la cote de l’immobilier affiche une hausse à deux chiffres. Le prix d’un logement y atteint 3 537 €/m².
10 % : la hausse annuelle du prix de l’immobilier ancien à Rennes
D’après les chiffres qu’a collectés le baromètre LPI-SeLoger, le prix de la pierre rennaise continue de sprinter ! En un an, le prix immobilier à Rennesaugmente ainsi de 10 %. Il est d’ailleurs à noter qu’en termes d’immobilier, le Grand Ouest est plutôt bien représenté en cette rentrée 2019. Car comme le fait remarquer Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, « Rennes est – avec Brest – la seule grande ville à connaître encore une hausse des prix à deux chiffres et les tensions s’y maintiennent depuis l’été 2018 ». Pour autant, si la mise en place de la LGV (Rennes=>Paris en 1h25 !) a incontestablement contribué à l’embrasement des prix immobiliers rennais, il semblerait que cette flambée ait été alimentée par l’arrivée d’acheteurs parisiens mais aussi, et dans une très large mesure, par l’arrivée d’acheteurs locaux, originaires de la région.
Les frais de notaire, qu’est-ce que c’est ? @SeLoger

Coût différent selon les départements, plus cher dans l’ancien que dans le neuf… de nombreuses idées reçues entourent les frais de notaire. Elodie Fremont, notaire à Paris, démêle le vrai du faux sur ces frais inhérents à toutes les transactions immobilières.
Les frais de notaire sont-ils les mêmes partout en France ?
Les frais d’acquisition, ou « frais de notaire », ne sont pas négociables. « Globalement, sur une transaction classique, il faut compter 7 ou 8 % du prix de vente », précise Elodie Fremont, notaire à Paris. C’est le notaire qui, le jour de la signature de l’acte de vente, les retient sur le montant de la transaction immobilière. Toutefois, « le notaire ne touche que 1 % des frais », affirme Elodie Fremont. « Le reste se compose de taxes pour l’Etat, le département, la commune et d’une taxe pour mettre à jour le fichier immobilier du Service de Publicité Foncière ». Ces taxes sont regroupées sous le nom de « droits de mutation ». « Mais la plus grosse des taxes reste la taxe départementale », selon la notaire. Cette taxe n’est pas la même dans tous les départements. En 2014, tous les départements ont fait passer leur taxe de 3,8 à 4,5 %, sauf l’Indre (36), l’Isère (38), le Morbihan (56) et Mayotte (976). De plus, « il y a quelques départements qui ont décidé, depuis le début de cette année, d’augmenter leur taxe de 0,2 % ». Les frais de notaire peuvent donc varier d’un département à l’autre.