Archives du 29 avril 2019
L’Union sociale pour l’habitat approuve les termes de la conclusion de la « clause de revoyure » négociée avec le Gouvernement @UnionHlm
Le Comité exécutif de l’Union sociale pour l’habitat, réuni mercredi 24 avril 2019 en session extraordinaire, a approuvé à la majorité la « conclusion de la clause de revoyure pour le logement social, et les engagements des parties sur la période 2020-2022 ».
Reçus par le Premier ministre Edouard Philippe lundi 15 avril dernier, l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations Hlm qui la composent avaient indiqué renvoyer les propositions du Gouvernement à un vote du Comité exécutif de l’USH.
Cette « clause de revoyure » a été engagée aux vues des indicateurs très inquiétants de la production de logements sociaux et plus généralement du secteur du logement : -15% d’agréments de logements sociaux en 2 ans, recul des mises en chantier dans l’ensemble du secteur du logement de 7% en 2018, recul de 7% des permis de construire…
Les conclusions de cette « clause de revoyure » menée durant plus de 3 mois avec Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement, prévoient notamment de :
– Limiter pour 3 ans l’impact sur l’exploitation des organismes Hlm à 950 millions par an, à travers :
• une baisse des APL, compensée par les organismes Hlm, pour les locataires du parc social de 1,3 milliard d’euros ;
• une baisse des cotisations des organismes Hlm au Fonds national des aides à la pierre pour 300 millions d’euros par an ;
• des remises, à hauteur de 50 millions d’euros par an sur les intérêts de la dette des organismes Hlm auprès de la Caisse des Dépôts.
– Ramener le taux de TVA à 5,5% sur le PLAI, les opérations menées dans le cadre de l’ANRU et dans les logements PLUS en acquisition-amélioration ;
– Diverses mesures financières de soutien au secteur : aides à la démolition en zones détendues, titres participatifs, allongement des prêts fonciers en zones tendues…
– Pérenniser le dispositif de « logements accompagnés » lancé en 2014 par le Mouvement Hlm et développer l’accompagnement social des locataires les plus fragiles.
TPE et PME : comprendre les marchés publics en 15 minutes @CCI_Paris_idf
Source : CCI Business Grand Paris
Un guide élaboré par la CPME et le MEDEF permet aux entrepreneurs de décrypter la commande publique pour s’emparer de ses marchés trop peu exploités.
Pourquoi ?
• Plus de 75 milliard d’euros par an soit 30% des marchés publics sont attribués à des TPE/PME
• Au moins 130.000 acheteurs en France cherchent à trouver les bonnes compétences pour leurs marchés concernant des domaines d’activités très variés. Ils peinent souvent à trouver des PME
• 1/3 des entrepreneurs hésitent à répondre à un marché public ou se résignent à ne pas le faire
Ce sont donc des débouchés importants pour des entreprises qui recherchent plus de croissance.
La clé est de savoir quelles sont les règles pour les manier à profit.
Comment s’emparer de ces marchés ?
• Lire le guide pour comprendre les étapes clés
• S’organiser en interne avec une compétence formée et créer des alertes pour identifier les opportunités publiées sur les publications marchés 90KE : BOAMP et JOUE
• Parcourir la newsletter CCI Business chaque semaine : rencontres donneurs d’ordre régulières, pour un contact direct et publications d’AMI précédents les appels d’offres
La proptech française SmartHab lève 1 million d’euros @SmartHab @groupe_duval
SmartHab, opérateur leader sur le marché des Smart Apartments et Smart Building résidentiel, opère un tour de table d’1 million d’euros auprès de plusieurs actionnaires et ouvre son capital à Eiffage Immobilier pour accompagner sa croissance.
Objectif : doubler le nombre d’immeubles connectés en 2019
Pour soutenir l’accélération de son l’activité, la proptech française effectue une nouvelle levée de fonds d’1 M€ (Pre-Series A) auprès de plusieurs actionnaires, dont Eiffage Immobilier. Objectif affiché : doubler son carnet de commande d’ici fin 2019, passant de la livraison de 50 à 100 immeubles connectés. En 2017, SmartHab avait déjà levé 1,3 millions d’euros pour développer les logements du futur.
SmartHab est le premier acteur du secteur à proposer une offre complète et intégrée aux immeubles résidentiels dès leur construction. A ce jour, 26 promoteurs (Eiffage Immobilier, Coffim, Constructa, Duval Développement, Vinci Immobilier, …) ont déjà choisi SmartHab avec l’ambition d’équiper une partie ou l’intégralité de leurs réalisations, faisant de la startup
française un partenaire incontournable du secteur pour développer le logement et la ville de demain.
SmartHab ouvre son capital à Eiffage Immobilier … en savoir plus…
REALITES remporte le Prix de la Mixité Urbaine pour son programme BABIA GORA à Rennes @Galivel @realites
Une récompense de la profession
Organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), le concours des Pyramides d’Argent récompense des programmes immobiliers exemplaires en matière d’innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d’immobilier tertiaire. La cérémonie de remise des Pyramides pour la Région Bretagne s’est déroulée hier soir au Couvent des Jacobins, à Rennes, en présence de l’ensemble de la profession des promoteurs immobiliers de la région.
« Nous sommes ravis d’avoir été récompensés d’un Prix de la Mixité Urbaine, a réagi Isabelle MEGNEGNEAU, directrice générale déléguée de la région Bretagne. C’est le fruit du travail mené par notre équipe régionale avec le cabinet Anthracite Architecture, afin de répondre au mieux aux enjeux du territoire rennais et aux besoins des habitants du quartier du Blosne. »
Babia Gora, un programme multiculturel et audacieux
C’est dans le cadre de la convention de l’ANRU pour les projets de renouvellement urbain que Rennes Métropole a organisé, en avril 2016, une consultation pour la cession d’un foncier sur le quartier du Blosne.
En décembre 2016, REALITES a été retenu pour réaliser le programme mixte Babia Gora, composé de 43 logements libres et maîtrisés et de 723 m² de cellules d’activités, pour une surface de plancher totale de 3693 m².