Archives du 1 avril 2019
Participez au premier projet d’habitat social collaboratif à Paris ! @Paris
Dans le cadre de l’opération d’aménagement réalisée sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement, l’aménageur P&MA ainsi que les deux bailleurs, RIVP et Paris Habitat, souhaitent mobiliser les futurs utilisateurs dans l’élaboration de leur futur habitat.
Habitat social collaboratif, une première à Paris
Sur deux nouveaux îlots, l’îlot Petit de 12 000m² et l’îlot Chaufferie de 10 700m², un programme d’habitat social collaboratif est lancé. Accompagnés par des professionnels de l’immobilier et les deux bailleurs parisiens, des futurs locataires préalablement sélectionnés réfléchiront ensemble à leur projet immobilier. Ils seront aussi amenés à imaginer aux côtés des architectes les espaces communs (cours, locaux vélos, poussettes…), des nouveaux services (bricothèque, laverie…), ou encore les modes de gestion partagée des résidences.
UP GRADE : candidatez pour la promotion 2019 de l’accélérateur de start-up en croissance @NvlleAquitaine
UP GRADE : candidatez pour la promotion 2019 de l’accélérateur de start-up en croissance
Source : Régional Nouvelle Aquitaine
UP GRADE Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel à candidatures auprès de start-up qui attaquent une phase d’hyper-croissance et de scale-up. Objectif : détecter 5 nouvelles pépites au très fort potentiel et leur faire bénéficier d’outils et conseils indispensables dans cette étape cruciale de leur déploiement. Candidatez avant le 5 avril.
Un programme intensif de 12 mois, avec à la fois des journées collectives (partages d’expériences, conseils entre pairs, ateliers experts de montées en compétences) et un accompagnement individuel, c’est ce que UP GRADE propose à nouveau aux entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine.
Fort des retours enthousiastes des premiers « accélérés » 2018, UP GRADE Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel à candidatures auprès de start-up qui attaquent une phase d’hyper-croissance et de scale-up (phase de changement d’échelle d’une jeune société, qui passe des premières ventes à un déploiement important de son action commerciale, de sa production et de son équipe).
Impulsé et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis début 2018, l’accélérateur détectera 5 nouvelles pépites au très fort potentiel qui pourront bénéficier d’outils et conseils, de retours d’expérience de leurs pairs et de l’équipe Up Grade, pour se préserver des risques liés à l’hyper-croissance, et vivre cette phase de scale-up dans les meilleures conditions.
Immobilier neuf : les ventes reculent et les prix ralentissent @SeLoger
Immobilier neuf : les ventes reculent et les prix ralentissent
Le ralentissement du marché de l’immobilier neuf se poursuit
Si le rythme de progression du prix des logements neufs diminue, c’est en partie dû au fait que la demande ne suit pas… Malgré des conditions de crédit particulièrement avantageuses, tant au niveau des taux d’intérêt bancaires que du montant des apports, les transactions enregistrées sur le marché résidentiel neuf sont de moins en moins nombreuses. Les chiffres recueillis par le baromètre LPI-SeLoger font ainsi état d’une hausse annuelle, tous logements confondus, de 2 %. À titre de comparaison, à la même période de l’année, en 2018, la hausse du prix de l’immobilier neuf atteignait 3 %.
Le guide méthodologique sur les marchés de partenariat @caissedesdepots @BanqueDesTerr
Source : Caisse des Dépôts des Territoires
Le marché de partenariat demeure un moyen pour la puissance publique de mobiliser l’expertise du secteur privé dans la maîtrise d’ouvrage de ses équipements et d’utiliser des financements privés pour accélérer les investissements.
Il propose une réponse en coût global (couvrant la totalité du projet) et une meilleure intégration des différentes étapes d’un projet, confiées à la même entité, des délais de réalisation tenus et un cadre incitatif, du fait de clauses financières liées à l’atteinte de critères de qualité de service.
Cette synthèse vise à offrir une juste perception des avantages et inconvénients inhérents au marché de partenariat afin que l’acheteur public puisse choisir en connaissance de cause le mode de réalisation le plus adapté à ses projets et que le marché de partenariat soit mis à profit pour déployer sur tous les territoires de nouveaux services publics adaptés, modernes et efficaces.