Archives du 18 février 2019
Altarea Cogedim accompagne 1001 Vies Habitat et Savigny-Sur-Orge dans la rénovation du quartier Grand-Vaux @altareacogedim @1001ViesHabitat
Le 25 janvier dernier a été signée la Déclaration d’engagement du projet de rénovation urbaine du quartier Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge (91), ce qui marque le lancement officiel des opérations de rénovation urbaine du quartier.
Altarea Cogedim, 1er développeur immobilier des territoires a conclu dès le lancement du projet, en septembre 2016, un accord avec 1001 Vies Habitat pour la rénovation urbaine du quartier Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge, abritant pas moins de 4600 habitants.
Cet ambitieux projet intègre une réflexion globale sur la rénovation urbaine du quartier Grand-Vaux concerné par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Les enjeux sont multiples et concernent avant tout le désenclavement du quartier, la diversification des logements, l’amélioration de la mixité sociale et fonctionnelle et la requalification des espaces extérieurs.
Logement : les passoires énergétiques bientôt interdites à la location ? @SeLoger
Logement : les passoires énergétiques bientôt interdites à la location ?
Les passoires énergétiques pourraient bientôt être interdites à la location ! Cette proposition « choc », destinée à accélérer la transition énergétique des logements, a été formulée dans un rapport parlementaire réalisé par les députés Bénédicte Peyrol (La République en Marche) et Christophe Bouillon (Parti Socialiste). Dans ce rapport, les deux parlementaires proposent de nombreux outils d’incitation à la rénovation énergétique, dont « l’exclusion du marché locatif des biens immobiliers les moins performants du point de vue énergétique (…) à moyen terme ». L’objectif serait d’accompagner « les ménages au cours d’un véritable parcours de rénovation de leur logement ». L’exclusion des passoires énergétiques du parc locatif est « une mesure qui serait celle du dernier recours, au sens où il s’agirait d’une obligation et non plus d’un encouragement à investir dans la transition énergétique », précise Bénédicte Peyrol, dans un entretien accordé à nos confrères de Capital.
Bon à savoir
Aujourd’hui, les travaux éligibles au CITE sont essentiellement réalisés par des propriétaires occupants (94 %).
Rénovation énergétique : vers un CITE plus ciblé ?… en savoir plus…
Le nouveau chantier du plan logement Outre-mer @fedepl
Annoncée dans le livre bleu issu des Assises, la conférence logement Outre-mer vise à « mobiliser l’ensemble des acteurs pour construire et mettre en œuvre une nouvelle politique du logement en outre-mer », explique Julien Denormandie. L’objectif : élaborer un nouveau plan logement Outre-mer qui aille jusqu’en 2022. « Nous n’avons pas été à la hauteur des enjeux, reconnaît de son côté Annick Girardin. Depuis 2016, nous nous éloignons des 10 000 logements neufs ou à réhabiliter que l’État se propose de financer. »
Sept principes vont guider la réflexion :
• Libérer et aménager le foncier,
• Construire des logements neufs de qualité,
• Réhabiliter et améliorer le parc existant,
• Maîtriser les coûts dans la construction,
• Stabiliser les parcours de logements,
• Lutter contre l’habitat indigne et dégradé,
• Engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.
Les Sem ultramarines représentent les deux tiers du parc en outre-mer
La Smart City, qu’avez-vous à y gagner ? @wavestone
La Smart City, qu’avez-vous à y gagner ? by Le blog immo
Wavestone était partenaire de la matinée Ville du Futur organisée le 20 décembre. Marie-Joëlle Thénoz, Partner Wavestone, présentait une keynote sur la Smart City et ses bénéfices.
Sous-Location : qu’est ce qu’un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire ? @SeLoger
Un contrat de location pour les + de 60 ans et les moins de 30 ans
L’article L631-17 du code de la construction et de l’habitation permet à une personne de soixante ans et plus de louer ou sous-louer une partie de son logement à une personne âgée de moins de trente ans. En plus de la contrepartie financière, le contrat peut prévoir un menu service rendu par la personne de moins de trente à la personne âgée.
Bon à savoir
La location ou sous-location du logement est établie moyennant une contrepartie financière qui se doit d’être « modeste ». Elle doit correspondre à la part des charges générées par la présence, dans le logement, de la personne âgée de moins de trente ans.
Comment profiter du contrat de cohabitation intergénérationnelle ?
Lorsque la personne de plus de soixante ans est locataire de son logement, elle doit informer son propriétaire de son intention de sous-louer le logement à une personne de moins de trente dans le cadre d’un contrat de cohabitation intergénérationnelle. Le propriétaire ne peut en aucun cas s’opposer à cette sous location. Le contrat est établi par écrit. La durée du contrat ainsi que la contrepartie financière et éventuellement le service rendu sont librement déterminés. Si les parties souhaitent mettre un terme au contrat, il faudra respecter un préavis d’un mois.