Les déserts médicaux en Ile-de-France : où en sommes-nous ? @ORS_IDF
Publié par clemencemadre
Source : ORS Ile de France
L’Observatoire Régional de Santé d’Ile-de-France a réalisé une étude sur les déserts médicaux en Ile-de-France. En 10 ans, la région a perdu pas loin de 20% de médecins généralistes libéraux en activité. Mais alors, quels sont les leviers d’action ? Où en sommes-nous réellement ?
A l’heure où s’amorce le virage ambulatoire, la question des difficultés d’accès aux soins de premier recours en ville est un sujet majeur qui concerne la quasi-totalité des régions françaises. Dans ce contexte, un grand nombre d’acteurs, y compris hors champ de la santé publique, s’en emparent. cette publication examine la situation de la démographie médicale francilienne, présente les méthodologies et découpages réglementaires, et dresse un panorama des leviers d’action visant à résorber les déserts médicaux.
Parmi les résultats marquants :
– Des besoins de soins de ville en augmentation et une baisse de l’offre médicale libérale de premier recours, en Île-de-France comme ailleurs en France ;
– Une inégale répartition de l’offre de soins sur le territoire régional ;
– Une nouvelle délimitation des zonages déficitaires, cibles des aides publiques ;
– Une multitude de mesures et d’actions qui restent à mieux articuler et faire connaître, à reconfigurer pour certaines, à mieux cibler pour d’autres ;
– Des leviers d’actions, déjà diversifiés, qui peuvent encore être complétés.
Pour consulter le rapport, cliquez ici
A lire également :
- Santé : le gouvernement vous présente ses 25 mesures phares de prévention
- Santé : 250 millions d’€ supplémentaires pour les Cliniques et Hôpitaux
- Le Groupe KORUS acteur du secteur médical santé
Similaire
Publié le 3 Mai 2018, dans activité, Collectivités, Santé & Social, et tagué accès aux soins, ile-de-France, médical, Observatoire, ORS, SANTÉ, soins. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0