Qualité de vie des quartiers : le secteur HLM se mobilise !
Publié par Alexandra Poloce
La politique de la ville est une indispensable mobilisation en faveur des quartiers qui souffrent d’un cumul de difficultés économiques et sociales. Le Mouvement Hlm est actif sur tous ces fronts, à travers la rénovation urbaine, le soutien au développement économique et à l’emploi, mais aussi en assurant au quotidien dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) une gestion de proximité renforcée afin de garantir aux habitants un même niveau de qualité de service que dans les autres territoires.
Ces actions sont utiles et elles portent leurs fruits. Elles nécessitent des mesures spécifiques (présence, sur-entretien, tranquillité résidentielle, actions d’insertion…), dont les organismes Hlm ne peuvent assumer seuls les surcoûts et qui ne peuvent non plus peser sur des locataires déjà fragilisés. C’est pourquoi les organismes bénéficient depuis 2001 d’un abattement de 30% sur la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des logements sociaux situés en zone urbaine sensible, mesure appliquée depuis 2015 aux QPV et désormais rattachée aux contrats de ville.
Un cadre national exigeant, une coopération locale renforcée En savoir plus ?
> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 12 août 2016, dans logement, et tagué accession sociale, HLM, logement, PSLA, quartiers, ush. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0