Cartographie des Entreprises Publiques Locales : découvrez l’EplScope
Après 3 années de croissance consécutives, le mouvement des Epl se stabilise autour de 1 200 entreprises et de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Dans un environnement peu porteur marqué par des contraintes budgétaires croissantes pour les collectivités, un renouvellement de nombreuses majorités communales, communautaires et départementales, et les incertitudes inhérentes à la réforme territoriale, ce maintien constitue un indicateur encourageant. Cette stabilité s’accompagne d’une mutation progressive. Si les 970 Sem restent au centre du mouvement, les 238 Sociétés publiques locales représentent désormais 20 % des Epl, mais encore seulement 12 % des emplois et 8 % de l’activité.
Pour la première fois en 2014, les nouvelles Epl constituées exercent majoritairement leurs activités dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des déchets (15 sur 38, soit 40 %). Si l’aménagement, le tourisme et le logement demeurent les piliers du mouvement, l’environnement conforte donc son statut de secteur en développement, et pourrait prochainement atteindre la barre symbolique des 200 Sem, Spl et SemOp.
Télécharger l’EplScope : lesepl.fr
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 7 octobre 2015, dans Collectivités, et tagué économie, collectivité, Collectivités, EPL, EplScope, fédération, locale, SEM, SemOp. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0