PSLA : Groupe des Chalets fête le millième logement

regards   >   Extrait du témoignage de Jean-Paul COLTAT, Directeur Général du Groupe des Chalets
Recueil Regards sur l’accession sociale à la propriété          > Télécharger Regards  : ici

Installé à Toulouse, le Groupe des Chalets, créé en 1949, vient du système coopératif et notamment du mouvement des Castors. Le groupe dispose de 12 000 logements locatifs et réalise environ 800 logements par an, dont 600 en locatif social et 200 en accession sociale à la propriété. Des milliers de personnes ont ainsi pu obtenir un logement en Midi-Pyrénées et beaucoup de familles ont pu devenir propriétaires.

« Dès la création du PSLA en 2004, à l’initiative de M. Borloo, alors ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, nous en avons profité pour relancer le Groupe des Chalets vers l’accession sociale à la propriété. Au 1er trimestre, nous avons fêté le millième logement vendu en PSLA ».

Les élus appuient les projets d’accession sociale

Avec un bémol toutefois : l’article 55 de la loi SRU. Il stipule que 25 % des logements en zone SRU doivent être des logements locatifs sociaux. La priorité est donc de faire du logement locatif social pour arriver aux 25 %, c’est un frein pour l’accession sociale. Jean-Paul Coltat souhaite que la collectivité impose un quota d’accession sociale, notamment dans les zones tendues où le foncier est cher : « Le problème est entre les mains des politiques. Certains peuvent avoir peur de déplaire aux propriétaires fonciers, car il y a un impact sur le prix du terrain. Il y a un vrai travail d’explication à faire en direction des élus ».

Un travail de fond avec les collectivités

« Nous cherchons à répondre à au moins 80 % des besoins en termes d’habitat. Pour les 20 % qui restent, nous aidons à trouver des partenaires. Bien souvent, nous nous positionnons comme aménageurs et nous couvrons toute la palette du logement en répondant au plus grand nombre de familles. Les élus nous demandent aussi de commercialiser des commerces, de prévoir des équipements publics ». Mais avant d’arriver au logement social, il faut d’abord construire. Or on veut moins construire, moins dense… « Où allons-nous mettre les 15 000 personnes qui arrivent chaque année au sein de l’agglomération toulousaine ? ».

Les métropoles sont à nouveau les lieux d’activité, les entreprises qui s’étaient éloignées reviennent. « Nous croyons en la mixité sociale, raisonnée, qui permet d’avoir un équilibre de vie harmonieux. Je me garderai bien de dire ce qui est bon ou mauvais. C’est aux collectivités de déterminer ce qu’elles veulent. Nous procédons à l’acquisition en VEFA pour répondre aux exigences de mixité sociale déterminées par le PLU de la commune. Cependant, nous préférons assurer la maîtrise d’ouvrage directe de nos opérations ».

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
 

Publié le 24 juillet 2015, dans Actualités, Habitat, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer