Archives du 1 Mai 2015
Repenser l’ingénierie publique locale : Étude Sémaphores
Repenser l’ingénierie publique locale. Une contribution aux enjeux de mutualisations du bloc communal et aux débats sur l’organisation territoriale de la République.
Regardez le flyer de présentation de l’étude !
L’ingénierie publique locale est devenue en quelques mois un sujet grandissant de réflexion et désormais de débat.
Chacun prend conscience que l’avenir de son territoire repose sur une mobilisation concertée et coordonnée de nombreux acteurs qui, chacun dans leur domaine, ont tout intérêt à faire évoluer leurs pratiques et leurs organisations dans le cadre d’un dialogue local enrichi. En ne perdant jamais de vue que l’action publique doit construire, en parallèle, sa légitimité et son efficacité. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en « toile de fond », la recomposition de l’Action Publique et la reconquête de sa légitimité…
A ce stade et compte tenu de la façon dont se déroulent les réformes territoriales qui les accompagnent, il nous est apparu essentiel de pouvoir apporter notre contribution, au travers de notre expertise d’usage sur les enjeux opératoires et stratégiques qui vont s’imposer aux collectivités ; quelle que soit l’organisation territoriale de la France in fine…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/ »>Mon profil Googlehttp://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
L’Agglo Côte Basque lance son Tram’Bus
Le Syndicat des Transports et l’Agglo Côte Basque – Adour ont choisi le concept de transport en commun en site propre. Il s’agira du projet de Tram’Bus, un projet hybride de tram et de bus qui circulera sur deux lignes structurantes à l’horizon 2019. 4 millions de voyageurs de plus sont attendus la première année de mise en service.
C’est acté. Le syndicat des transports et l’Agglo Côte Basque – Adour ont arrêté leur choix en matière de transport en site propre pour le territoire. Ce sera le Tram’Bus : un projet hybride de tram et de bus, adopté à l’unanimité par les membres du comité du Syndicat des transports ce 10 avril. « Nous avons pris le temps nécessaire de la décision afin de calibrer le projet, recueillir l’expertise de spécialistes, découvrir divers modes de transport et boucler le budget et les financements », a précisé en conférence de presse Jean-René Etchegaray, Président du Syndicat des transports et de l’Agglo Côte Basque – Adour, aux côtés des autres maires du Syndicat des transports, soudés autour de cette prise de décision en faveur de ce mode de transport innovant (1). « Ce Tram’Bus sera conçu sur mesure pour les citoyens du Périmètre des Transports Urbains (2), a ajouté le Président des deux structures. Il s’agit d’un grand projet urbain pour demain. »
Le projet repose en effet sur l’aménagement de deux lignes structurantes pour un total de 25,2 km dont 1,6 km de tronçon commun.
Le Tram’Bus sera la colonne vertébrale de tous les modes de déplacements. Il permettra de dynamiser le reste du réseau de transport en commun de Chronoplus et de renforcer le maillage du territoire.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé