Archives du 28 mars 2015
Michel Le Faou, nouveau président de la Fédération des Epl Rhône-Alpes
Créée en 1994, la FEDERA est l’interlocutrice des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs du développement en Rhône-Alpes. Elle regroupe les 147 Sociétés d’économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl) de la région qui œuvrent au quotien dans les domaines de l’aménagement, des transports, du logement et des services publics locaux.
Les 31 créations de sociétés enregistrées depuis 2010 témoignent du dynamisme du mouvement Epl en Rhône-Alpes, et en fait une des régions de France où la croissance a été la plus soutenue. Cette dynamique devrait encore se renforcer avec l’essor de la Sem à opération unique (SemOp) venue compléter la gamme des Epl en juillet 2014.
Ecrit par Jean-Luc VALLET – le 10.03.2015
Un nouveau logo pour la région Centre-Val de Loire
Le Centre-Val de Loire a présenté son nouveau logo deux mois après le changement de nom de la région. Une identité graphique « qui raconte l’histoire, l’identité et les paysages du territoire régional ».
« Cette nécessité de changer de logo s’est imposée très vite », explique Maguelone Hédon, directrice de la communication à la région Centre-Val de Loire. Le président du Conseil régional avait souhaité traduire rapidement dans un logo l’évolution du nom de la collectivité intervenu le 16 janvier 2015. Avec une nouvelle identité graphique, dévoilée le lundi 16 mars, le nom porteur d’un atout majeur pour le territoire, le Val de Loire, va permettre de mieux situer et valoriser la région.
Pour répondre à l’urgence et à la nécessité de limiter le coût pour la collectivité, la direction de la communication a dans un premier temps proposé une adaptation du logo précédent sans que le résultat ait été réellement satisfaisant. Le parti-pris a donc été celui d’une approche pragmatique en faisant appel aux compétences de la Direction de la Communication qui réalise en interne les différentes campagnes de communication de la région. La direction dispose d’un studio graphique intégré avec deux graphistes professionnels.
Comme pour la recherche d’un nouveau logo par la ville de Tours (voir notre article), dont les projets réalisés en interne ont été abandonnés, cette démarche a suscitée des commentaires dans les milieux du graphisme. La Lettre du cadre territorial s’est fendue d’un article critique sous le titre « La région Centre fait un logo « maison » qui fait rire ». La revue du design graphique Etapes a regretté « qu’une institution publique sacrifie la qualité graphique au nom du « pragmatisme » ». L’iconographique est fédératrice et « raconte davantage ce que nous sommes » plus que « où nous nous situons », précise de son côté le président du Conseil régional..
Le cœur
Le dessin du cœur assure la continuité avec les logos historiques du Conseil régional. « Le cœur de France », un slogan pour la région reconnu et mémorisé par ses habitants. Notre région est le cœur géographique et le cœur historique de la France. Elle est un concentré de France, de l’histoire, du patrimoine naturel, culturel, littéraire, gastronomique.
Le Val de Loire et la présence de l’eau
Le Val de Loire qui traverse notre région et l’ouvre à l’est comme à l’ouest vers les régions qui l’entourent. L’omniprésence de l’eau : les affluents du fleuve royal, le réseau de rivières qui irriguent tous les territoires, les mille étangs de la Brenne. Les 6 départements portent le nom d’un cours d’eau…en savoir plus…
La mutualisation Hlm, comment ça marche?
L’Union sociale pour l’habitat édite une nouvelle lettre d’information, consacrée aux grands enjeux qui traversent le secteur de l’habitat, à destination des élus et de ses partenaires.
Au sommaire de ce numéro :
– Tribune : « La mutualisation Hlm : amplifier les investissements là où sont les besoins », par Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat
– Décryptage : Mutualisation Hlm : comment ça marche ?
La mutualisation est un mécanisme financier interne au Mouvement Hlm. Elle s’opère en plusieurs étapes :
1. À l’issue d’une année d’activité, les fédérations Hlm calculent, pour chacun de leurs organismes adhérents, le montant des « droits » dont il peut bénéficier, en fonction des investissements (production, réhabilitation, démolition) qu’il a réalisés.
2. Puis, en additionnant les droits de l’ensemble des organismes Hlm, est obtenu le montant total des contributions à appeler.
3. Ces contributions sont ensuite réparties entre les organismes Hlm selon des critères financiers reconnus et équitables (patrimoine, loyers, cotisation à la Caisse de garantie du logement locatif social).
4. Ceci permet enfin de calculer pour chaque organisme, la somme à percevoir (si le montant de ses droits est supérieur à celui de sa contribution) ou à verser (dans le cas inverse) au compte de mutualisation ouvert par le Mouvement Hlm auprès de la Caisse des Dépôts.
Pour aller plus loin, consultez le N°3 d’Echo Hlm consacré à la mutualisation.