Sté du Grand Paris : données en open data 

La Société du Grand Paris lance, ce mardi 3 mars 2015, la première phase de sa politique open data en ouvrant des données de conception du Grand Paris Express, le futur métro du Grand Paris dont elle est le maître d’ouvrage. Simultanément, la Société du Grand Paris débute une réflexion collaborative sur l’innovation ouverte dans le domaine de la mobilité et de la ville.

Le 13 juin 2014 à la Gaité Lyrique, la Société du Grand Paris annonçait aux 170 contributeurs de l’appel à manifestations d’intérêt sur le numérique, son intention de répondre à leur attente d’une politique open data ambitieuse. Aujourd’hui la Société du Grand Paris publie les premiers jeux de données en format ouvert :

  • données d’études sur le fuseau et la position prévisionnelle des gares entre Pont de Sèvres et Noisy–Champs (ligne 15 sud déclarée d’utilité publique fin décembre 2014) ;
  • prévisions pour les temps de trajet et de correspondance pour l’ensemble des gares du Grand Paris Express et pour les fréquences des trains à l’heure de pointe du matin pour chacune des 5 lignes du Grand Paris Express (14, 15, 16, 17 et 18).

 

Ces premiers jeux de données de la Société du Grand Paris en open data sont publiés sur le site data.gouv.fr, la plateforme des données publiques françaises ouvertes conçue et animée par Etalab, mission du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en charge de l’ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert.

Pour Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, « l’ouverture des données de conception du Grand Paris Express répond à une exigence de transparence de la Société du Grand Paris, qui s’est fixé pour objectif d’inventer le métro le plus digital du monde en impliquant tous ses partenaires. L’open data est un excellent moyen d’amorcer une démarche d’innovation ouverte et de permettre à de jeunes entrepreneurs du numérique de concevoir des services innovants qui vont faciliter la vie des 12 millions de Franciliens »…en savoir plus

Publié le 4 mars 2015, dans Actualités, Collectivités, Economie Locale, Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer