Retour sur « Rendez-vous Annuel des Finances Locales »
–
Un grand débat autour des finances locales,
organisé par le Forum pour la Gestion des Villes en partenariat avec Arkéa Banque E&I s’est tenu le mardi 27 janvier dernier au Sénat.
Dans un contexte de forte de tension budgétaire où le gouvernement a annoncé une baisse de 11 milliards d’euros des dotations de l’État aux collectivités, il était nécessaire de faire un point sur la situation financière des collectivités.
Ce rendez-vous a été l’occasion de faire un état des lieux des finances locales…
– Note de conjoncture, présentée et co-rédigée par le Forum pour la Gestion des Villes et Arkéa Banque E&I. -> Télécharger l‘étude
– Les premières tendances financières issues des budgets primitifs 2015, sur un échantillon de 50 grandes collectivités.
…et l’opportunité d’échanger autour de deux tables-ronde
Le premier débat qui avait pour thème « La baisse des dotations est-elle soutenable ? » a permis à Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget de répondre aux inquiétudes des élus locaux. Il était entouré de Dominique Lefebvre, ancien maire de Cergy et Vice-président de la commission finances à l’Assemblée nationale, de Jacques Pélissard, ancien Président de l’AMF et Daniel Dugléry, co-Président du Forum et maire de Montluçon.
Le second débat portant sur « Quelles solutions financières pour les collectivités territoriales à l’horizon 2020 ? », a permis de réfléchir sur les solutions financières à mobiliser pour préserver l’investissement et maintenir les capacités d’autofinancement des collectivités. Olivier Berthelot-Eiffel, DGA aux Finances à la Mairie de Montreuil, Jean-Michel Royo Arkea Banque E&I et Thomas Rougier, Directeur des Etudes de la Banque Postale ont pu revenir longuement sur la situation financière des collectivités et les outils dont elles disposaient pour supporter la baisse des dotations.
Les débats âpres mais courtois ont permis de faire la lumière sur la vision du gouvernement, les inquiétudes des collectivités, notamment en matière d’investissement et de transferts de compétences, et les défis à relever dans les prochaines années.
Jérôme Coumet, maire du XIII arrondissement de Paris, co-Président du Forum a conclu les travaux.
Plus d’informations sur www.forum-gv.com
> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 23 février 2015, dans Collectivités, Economie Locale, et tagué AF2I, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, économie, budget primitif, collectivité, Collectivités, financement, forum gv, Forum pour la Gestion des Villes, investissement, locale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0